Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Citoyenneté et défense 

Dossier spécial

Un dossier Themadoc
"Avec la suspension de la conscription et la professionnalisation des armées, les liens qui existaient entre la Nation et l'armée, et qui reliaient les générations entre elles, ont été rompus. Toute une génération de jeunes gens « ne fait plus ses classes », c'est désormais l'école qui éduque à la défense. Cet enseignement initie les élèves à la compréhension des enjeux géopolitiques, aux exigences et aux contraintes de la défense militaire et de la défense civile, aux principes qui régissent la prévention des conflits armés et aux modalités de leur résolution. La défense et la paix sont désormais enseignées ensemble, sur la base des valeurs démocratiques et des devoirs du citoyen" Jacqueline Costa-Lascoux (Cevipof) ouvre ce dossier Thémadoc en rappelant 4 grands thèmes qui peuvent donner sens à l'enseignement de la défense : la déontologie de la Défense, sa dimension citoyenne, les enjeux de la démocratie et la défense civile.

Le dossier offre des pistes concrètes, souvent basées sur des vidéos ou des sites, pour aborder le sujet en classe.
http://www.cndp.fr/themadoc/defense/reperes.htm

La défense en L.P.
Un rappel des programmes mais aussi des exemples concrets de leur application du Cap au bac pro.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/lp_ensgen/lplettreshistoire/histgeo/pisteshg/images/defense_education.htm

Salon des initiatives de paix
Le deuxième Salon international des Initiatives de Paix s'inscrit dans le cadre de la " Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde " proclamée par l'ONU en 1998.
Organisé par la Coordination française pour la Décennie, il se tiendra à Paris les 2, 3 et 4 juin 2006, au Centre des Congrès de la Villette, à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Ce Salon permettra au public de se familiariser avec la culture de non-violence et de paix. Des exposants français et internationaux présenteront leurs initiatives de non-violence et de paix et de nombreuses animations seront proposées. Plusieurs tables rondes sont prévues dont une sur la culture de paix avec Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix.
http://www.decennie.org/documents/Salon2/fr/accueil.html

52 députés UMP pour rétablir le service
"En cette période de désarroi, il est urgent de mobiliser la Jeunesse de France afin de recréer dans notre pays un lien social fortement distendu par la tentation des communautarismes". Pour le député UMP Jacques Remiller et une cinquantaine de ses collègues, "le service national a toujours été un moyen efficace pour gommer les différences sociales, ethniques, et religieuses".

Ils proposent donc de créer un "un Service national citoyen pour tous les jeunes Français, filles et garçons. Ce service doit être effectué à partir de l'âge de dix-huit ans, et au plus tard un an après la fin des études. Il dure de six à douze mois et peut être accompli en plusieurs périodes de trois mois". Il pourrait s'effectuer dans la défense, l'humanitaire, le monde associatif ou sportif.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2817.asp


Partenaires

Nos annonces