Lycée 

Par François Jarraud



Abondance de biens ce mois-ci : un projet remarquable en L.P. qui a amené des lycéens soudeurs à vivre une expérience réelle de solidarité internationale, les archives de 50 ans de débats parlementaires en ligne, le débat sur le contrôle d'Internet etc..

 

Les archives de la Vème sur le net

Cinquante ans de débat parlementaire porté intégralement sur Internet, de quoi alimenter bien des discussions en classe…"Il est fatal que ce soit dans les faculté s de lettres et de sciences humaines que des jeunes gens, livrés à eux-mêmes , prolongeant souvent leurs études durant 7 ou 8 ans, recevant au surplus une formation qui les incite à remettre en cause toutes les idées reçues, versent dans le négativisme et le refus systématique de l'ordre social". Ce joli morceau d'éloquence vise les étudiants qui, le 14 mai 1968; s'apprêtent à continuer la lutte anti-gaulliste. Il est maintenant accessible en ligne comme les 350 000 pages des délibérations de l'Assemblée nationale portées sur le réseau. Une véritable mine pour étudier le 20ème sièckle.

Archives de l'assemblée

http://archives.assemblee-nationale.fr/index.asp


Les jeunes ont peu voté aux législatives et municipales

Selon l'Insee, 38% des électeurs de province âgés de moins de 30 ans se sont abstenus aux législatives de 2007 et aux municipales de 2008. En Ile-de-France le taux est identique : 39%.

Insee

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/faits_et_chiffr[...]


Mayotte devant la départementalisation

Voilà une belle étude de cas ! En mars 2009 les Mahorais voteront pour accepter ou refuser le statut de département d'outre-mer. Ce changement de statut aurait de grandes conséquences pour l'île : modification du statut personnel, disparition de coutumes locales dans de nombreux domaines. Pour l'école c'est un défi supplémentaire. Alors que 90% des enfants qui entrent à l'école ne parlent pas français, l'école est en plein explosion. En 10 ans la population scolaire est passée de 40 000 à 70 000 élèves ! Un rapport du Sénat établit les enjeux de cett e décision.

Le rapport

http://www.senat.fr/rap/r08-115/r08-115.html


Internet sous contrôle ?

C'est un cauchemar mis à jour par l'ASIC, l'association des acteurs du web communautaire. Analysant le projet de loi de réforme d el'audiovisuel, l'Asic a trouvé un amendement du député UMP F. Lefebvre qui met les sites communautaires utilisant la vidéo sous contrôle du CSA.


Pour l'Asic, "alors que le plan Numérique 2012 présenté il y a à peine quelques semaines vise à faire de la France un pays leader sur la scène de l’Internet mondiale, cet amendement constituerait un frein brutal au développement des acteurs de l’économie numérique française". L'amendement prévoit à la fois de taxer les sites qui affichent de la vidéo et de soumettre les contenus au contrôle du CSA.


" Cet amendement vise à rouvrir le débat sur la taxation d’Internet, pourtant arbitré à plusieurs reprises ces derniers mois. Il témoigne là encore d’une vision rétrograde d’Internet et met en péril le développement d’un modèle de gratuité pour l’utilisateur, modèle dont la publicité est le seul carburant.


L’ASIC veut avertir la communauté Internet française des dangers qu’induit ce projet de taxe. La vidéo est désormais un moyen d’expression répandu et apprécié par les internautes français. Les plateformes communautaires vidéo facilitent grandement ce moyen d’expression en offrant un hébergement des vidéos et des lecteurs intégrables sur n’importe quel site tiers (blog, site perso, presse en ligne, etc.). La publicité en ligne est tout autant répandue sur Internet et permet à une multitude de sites d’être gratuits tout en reposant sur un modèle économique viable" écrit l'ASIC

Communiqué

http://www.lasic.fr/spip.php?article38


La Défenseure des enfants souhaite un contrôle étatique d'Internet

Dans un communiqué, la Défenseure des enfants vole au secours de l'amendement Lefebvre qui envisage de soumettre au contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) "l’ensemble des contenus audiovisuels mis à disposition du public sur internet". Ce dispositif donnerait un droit d'nterdiction au CSA de tout site contenant une vidéo, le Café par exemple.


Pour la Défenseure des enfants il s'agit de protéger la jeunesse. "Les images, nombreuses, d’origines diverses et constamment  renouvelées, proposées sur ces sites sont aisément accessibles aux enfants et aux adolescents, alors que certaines véhiculent un climat de violence, de pornographie ou d’humiliation" écrit-elle. Elle se félicite du projet de labellisation et de répression sur internet. "L’amendement  confie également au CSA le soin de mettre en place  une politique de label « famille » pour les sites respectueux de la protection de l’enfance et de préconiser des mesures législatives propres à conforter la protection de l’enfance face à ces contenus audiovisuels… La Défenseure des enfants estime qu’une telle protection est indispensable et devrait être partagée par nos partenaires européens".

Communiqué

http://www.defenseurdesenfants.fr/communiquePresseAll.php#com_26

Sur l'amendement Lefebvre

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/11/27112008[...]


Taoufik va revenir

On se rappelle de Taoufik, ce lycéen de Malakoff expulsé au Maroc. D'après ses soutiens, en fait la communauté de son lycée qui l'a suivi quotidiennement, il a reçu un feu vert pour son visa. Mais il n'est pas encore là. Pour maintenir la pression, le comité de soutien organise le 5 décembre un concert.

Le comité de soutien

http://www.taoufik-doit-revenir.com/

Dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/16092[...]


Des enseignants mobilisés contre la biométrie

A Grasse, des enseignants protestent contre la mise en place d'appareils qui lisent les empreintes à l'entrée de deux écoles. Ils s'appuient sur une décision de la Cnil qui s'oppose à l'utilisation des empreintes dans les écoles. Pourtant la vague semble bien partie. En Angleterre des centaines d'écoles utilisent ces dispositifs.

Article de Nice Matin

http://www.nicematin.com/ra/grasse/159516/grasse-la-biometrie-s-[...]

La Cnil interdit

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaine[...]

En Angleterre plus de 300 écoles

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/07062007Accueil.aspx


Europe : Cultures croisées

" Pour résumer en une formule lapidaire : la culture allemande reste très mal connue, y compris en Allemagne même. Les Allemands connaissent incomparablement mieux leurs voisins que ceux-là ne connaissent ceux-ci. Français et Italiens ont beaucoup en partage : une certaine connaissance mutuelle et une pointe de chauvinisme culturel. Mais les Italiens connaissent mieux les Français que ceux-ci ne connaissent ceux-là. Pourtant les Français ont, surtout pour les Allemands, la réputation d’être cultivés…" Ces remarques concluent un numéro de Culture études consacré aux cultures croisées entre Allemand, Italien set Français.


Que savent les citoyens européens de leurs voisins ? Une enquête européenne montre que les cultures nationales sont encore toute puissantes au dessus de la culture européenne. L'histoire nationale de chaque pays est remarquablement ignorée du voisin. Sa littérature aussi dont on perçoit bien qu'elle est un élément de l'identité nationale. L'histoire, la géographie, la littérature sont strictement nationales.

Cultures croisées

http://www2.culture.gouv.fr/deps/fr/cefr08.pdf


Sarkozy demande une réforme régionale

" Faut-il – c’est ce que je pense – encourager un mouvement expérimental de fusion d’un certain nombre de régions qui le souhaiteraient ?" Devant les maires réunis en congrès, le 27 novembre, N. Sarkozy a proposé que les régions qui le souhaitent fusionnent. Il annonce uneréforme d'ici 6 mois.

Article de Libération

http://www.liberation.fr/politiques/0101269380-sarkozy-propo[...]


L.P. : Un voyage à Paris pour visiter les institutions et l'histoire de la Shoah

Programme un peu chargé mais démarche intéressante ! Sandrine Michaud montre comment elle a monté un voyage en terminale bac pro commerce pour aborder ces thèmes.

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettreshg/spip.php?article154


L.P. : Soudé à Gao

En 2008, des élèves de BEP structures métalliques du LP Rompsay (acad. De Poitiers) sont partis une semaine à Fiya (Gao, Mali) pour monter des tables d'écoliers avec des homologues maliens. Un film et un blog retracent ce voyage initiatique.

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettreshg/spip.php?article153

http://soudeagao.blogspot.com/



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces