Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le professeur 

Par François Jarraud
 

La parité devient affaire d'école...

 

La parité au travail : Une affaire d'école ?

Le rapport annuel de la délégation des droits des femmes du Sénat, sous la houlette de Brigitte Gonthier-Maurin, n'oublie pas l'école. "La délégation considère qu'une relance de l'égalité femmes - hommes dans le travail appelle une réponse globale qui ne doit pas se limiter à la seule sphère professionnelle mais engager une évolution de la société toute entière et un changement des mentalités. A ce titre, elle exprime une attente particulière à l'égard du système éducatif dans son ensemble pour lutter contre les stéréotypes sexués".

Pour le rapport, "les 3/5èmes de la ségrégation professionnelle sont d’origine éducative : les filles ne suivent pas les mêmes formations et ne se préparent donc pas aux mêmes métiers que les garçons. L’Éducation nationale et le ministère chargé de l’Enseignement supérieur doivent s’attacher à lutter contre ces biais en matière d’orientation. A cette fin, la délégation recommande notamment de renforcer le rôle et les moyens des chargé(e)s de mission à l’égalité filles-garçons dans les académies, en relation avec les déléguées régionales aux droits des femmes". Elle demande aussi " le financement d’un véritable service public de la petite enfance, auquel les familles monoparentales auraient un accès prioritaire".

Le rapport

http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-279-notice.html

 

La loi sur le mariage gay est adoptée par l'Assemblée

"Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été adoptée par l'Assemblée nationale le 12 février par 329 voix contre 229. Trois députés UMP ont voté pour (MM. Benoist Apparu, Franck Riester et Dominique Tian) et 4 socialistes contre (Mme Bernadette Laclais, MM. Jérôme Lambert, Patrick Lebreton et Mme Gabrielle Louis-Carabin). Dans le groupe GDR, il y a 9 pour et 4 contre (MM. Bruno Nestor Azérot, Patrice Carvalho, Alfred Marie-Jeanne et Jean-Philippe Nilor). Il lui reste maintenant à passer au Sénat.

Le dossier législatif

http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/mariage_personnes_meme_sexe.asp

 

200 000 couples de même sexe

On ne parle en ce moment du couple... L'Insee fait un premier point sur son état de santé. "Début 2011, en France métropolitaine, 32 millions de personnes majeures déclarent être en couple, 72 % d’entre elles sont mariées et partagent la même résidence que leur conjoint, de sexe différent. 7 millions sont en union libre et 1,4 million sont pacsées...  Entre 30 et 59 ans, une personne en couple sur dix ne réside pas avec son conjoint en l’absence d’enfant commun... 200 000 personnes sont en couple avec une personne du même sexe, dont 16 % avec une personne ne vivant pas sous le même toit. Six sur dix sont des hommes".

Insee Première

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=3799&reg_id=0




Sur le site du Café


Par fjarraud , le mercredi 20 février 2013.

Partenaires

Nos annonces