Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

Par François Jarraud

  L'encyclopédie des violences de masse met les élèves devant une banque de données incroyable alimentée par Sciences Po. A voir aussi des ressources pour le LP.

 

Le président de la République

" La constitution de la Vème République garantit-elle, via la séparation des pouvoirs et le rôle du président de la République française, la souveraineté nationale exercée par le peuple ?" Voilà une question pas évidente et ce dossier invite à la traiter en lycée professionnel.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1355676770569/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=HG

 

Femme et société

Destinée au lycée professionnel, cette séquence d'histoire s'ouvre sur une approche civique.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1355693400420/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=HG

 

L'encyclopédie des violences de masse

"L’Encyclopédie en ligne des violences de masse s’intéresse spécifiquement aux processus de destruction qui peuvent être engendrés par de telles situations, ou par des logiques de guerre, et qui conduisent à une mise à mort collective. En somme, ce qui fait la matière de cette Encyclopédie, ce ne sont pas les mille et une manières de mettre les hommes en esclavage ou en prison, ni même de les torturer ou de les tuer à l’occasion pour leur rappeler qui est le maître de leur destin. Ce qui fait la matière de cette Encyclopédie c’est bien plutôt les mille et une manières de les faire mourir en masse, que ce soit par des procédés directs ou indirects. C’est en ce sens que l’expression violence de masse prend toute sa pertinence." Développé par Sciences Po ce site constitue une base de données unqiue sur les crimes de masse.

http://www.massviolence.org/

 




Sur le site du Café


Par fjarraud , le mercredi 20 février 2013.

Partenaires

Nos annonces