Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

Des pistes pour travailler sur les élections ou les images...


Travailler les élections législatives en classe

Les instituts de sondage publient les premières analyses sociologiques du premier tour de l'élection législative 2017 avec deux nouveautés importantes qu'il faut signaler.  Et avec un premier enjeu qui montre bien le rôle de l'École dans l'éducation civique. Cette élection est marquée par un fort taux d'abstention. L'Ifop et Ipsos font le lien avec l'âge et le statut social des abstentionnistes : ce sont plutôt des jeunes et de milieu populaire. Ipsos fait aussi le lien avec l'éducation :54% de non bacheliers se sont abstenus et 44% de bac +3.

Du côté des nouveautés, l'Ifop met en ligne un outil interactif pour travailler sur la sociologie électorale. Mais notre préféré c'est "Dérangeons la chambre". Ce site réalisé par Raul Magni Berton, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble, simule l'Assemblée nationale en fonction de 10 modes électoraux différents existant chez nos voisins. C'est une façon claire de faire comprendre la logique institutionnelle de la Vème République et ses travers.

Ifop outil interactif

http://dataviz.ifop.com:8080/HNS/HNSAdmin/start.appli?appid=60950

Ifop analyse sociologique

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3791

Ipsos analyse sociologique

http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2017-06-11-1er-tour-legislatives-2017-sociologie-electorats-et-profil-abstentionnistes

Dérangeons la chambre

http://www.derangeonslachambre.fr/


Qui sont les députés ?

Le Monde publie dans un fichier Excel les données recueillies sur les nouveaux députés : âge, sexe, parti, fonction politique, cumul , profession privée, études etc.

Le fichier

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HhbEM3Wksm6Z5CnNd5N9yomgnXacQsYoXFjTw9TBECM/edit#gid=2034211089


Une séquence sur les images.

Proposée par Elsa Goujard, professeure d'histoire-géographie, et  Jérôme Baud, professeur documentaliste, tous deux au collège Jean Lurçat d'Angers, cette séquence initie les collégiens à l'analyse des images médiatiques. Dans une première étape, "le  travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image", notent-ils. Une dernière étape fait travailler les élèves sur des images prélevées sur internet. Il s'agit pour eux de retrouver le maximum d'informations concernant une image donnée.

La séquence
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/emc-emi-les-images-dans-les-medias-lecture-recherche-analyse-1050607.kjsp?RH=PEDA



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 08 juillet 2017.