Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Table-ronde au Salon de l'Education 

Le Café animait jeudi 22 une table-ronde sur les TICE en géographie. L' objectif était de montrer des exemples d'applications des TICE pour l'enseignement de la géographie et de réfléchir à leur utilité, pour ne pas dire leur rendement, pédagogique.
Jean-Marc Bonnefoy a ouvert la table ronde par une démonstration des usages pédagogiques de Wincarto : faire réfléchir sur ce qu'est une carte avec un outil qui est immédiatement manipulable par n'importe quel élève. Il nous a ensuite emmené sur le terrain des SIG avec une application : le projet de rocade ouest-est de Dijon qui hésite entre quartiers résidentiels espaces naturels protégés et vignobles. Cela nous a conduit à des échanges sur l'utilité des SIG dans l'enseignement secondaire. D'autres exemples (par exemple Geo LR ou les travaux de Sylvain Genevois ) ont été évoqués. Sur le plan pédagogique l'utilisation des SIG est prise entre l'intérêt de manier un outil de la "vraie" géographie (celle de la société) qui donne du sens à l'enseignement et la nécessité d'avoir un logiciel réellement accessible aux élèves. Il faut que le temps investi soit didactiquement rentable. Deux entreprises du secteur présentes dans la salle, ont réagi aux propos des conférenciers et annoncé que le ministère souhaitait faire l'acquisition d'un SIG qui serait ensuite utilisable par les enseignants.
Dans une deuxième partie nous avons abordé l'intérêt d'internet pour la classe. Pascal Francois, Claudia Renau ont pu à la fois montrer des exemples et l'intérêt didactique de l'outil internet et plus généralement des approches de projet. C'est donc encore une fois sur le champ didactique (poser des situations problèmes, aborder les problématiques par des réalisations concrètes, communiquer etc..) que nous avons amené l'outil informatique. Sur ce point les interventions de P. François étaient d'une grande clarté et énergie. Les exemples de C. Renau fort précis ont pu faire réagir le public.
La table ronde s'est achevée sur l'intérêt de la mutualisation par Internet entre enseignants.

Partenaires

Nos annonces