Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A lire 

Cyril Froidure


Les cahiers pédagogiques : « Enseigner la géographie aujourd’hui. »

Titrer "Enseigner la géographie aujourd’hui" en l’illustrant avec un tableau de 1803, c’est curieux. Mais ce numéro 460 des Cahiers Pédagogiques tient ses promesses et nous offre un panorama intéressant et varié de l’état des réflexions sur cet enseignement.

Car Jacky Fontanabona, qui a coordonné ce numéro, a bien raison de dire : « L’enseignement de la géographie occupe une place discrète à l’écart des grands débats… qui secouent sa « co-discipline », l’histoire. La géographie n’est pourtant pas la seule  à s’interroger sur le rapport au monde… Pourquoi faudrait-il alors enseigner la géographie ?

La réponse est apportée par des contribution qui réunissent les principaux spécialistes de la didactique de cette discipline ainsi que des enseignants. François Audigier analyse les liens entre la géographie scientifique et sa transformation scolaire. Il fait apparaître trois impensés qui lui sont propres : la diversité des outils du géographe, la variété des sources, la capacité émancipatrice de cet enseignement sur le terrain de la citoyenneté). Bonnes feuilles aussi que cet article de Gérard Hugonie sur l’évolution des phénomènes naturels dans l’enseignement de la géographie, la contribution de Christian Grataloup sur l’enseignement de la mondialisation, l’apport de Didier Nativel qui utilise la géographie culturelle avec ses élèves.

Sous la direction de Jacky Fontanabona et de Nicole Allieu-Mary, ce numéro des cahiers pédagogiques tourne autour des six problématiques :

1)Quelle géographie enseigner ?

2)Europe et mondialisation.

3)Education au développement durable.

4)Construction de l’espace géographique.

5)Formations et politiques éducatives.

6)L’apport des TICE.

Plusieurs contributions sont consultables en ligne, notamment celles dédiées aux TICE.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3547

 

 

TDC, les villes chinoises.

L’urbanisation rapide, l’émergence de villes mondiales, la recomposition de la hiérarchie urbaine, les problèmes posés par l’urbanisation… voilà quelques-unes des questions au sommaire du numéro de décembre de Textes et documents pour la classe. Parmi les propositions d’activités, retenons pour le lycée, la métropolisation vue à partir des exemples de Pékin et de Shanghaï.

http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=90174#



Sur le site du Café
Par cfroidure , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces