Lycée 

Cyril Froidure


Géographie électorale

Si la Gauche bénéficie d’une avance en voix, la Droite garde ses fiefs.. Jacques Muniga propose un exercice de cartographie interactive sur les municipales à Marseille 1er arrondissement. A mi-chemin entre géographie et éducation civique,  il invite les élèves à réfléchir aux facteurs du vote.

http://www.geographie-muniga.fr/MARSEILLE/MARSEILLE.aspx



Travailler sur un film de fiction

Voilà ce que  propose une séance autour du film Head-on de Fatih Akin. L’utilisation des onze premières minutes du film est retenue afin d’aborder « les difficultés d’intégration des migrants turcs en Allemagne, les liens entretenus avec les origines et le « non-retour » au pays, les liens entre la Turquie et l’Europe, ceux entres le pays de départ et le pays d’accueil.

L’auteur, Helder Vaz, livre le travail proposé et une correction.

http://www.cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=337



La région Picardie

La Picardie, quelle belle région soit dit en passant, fait l’objet de deux diaporamas autour de deux questions :

Qu’est-ce que la Picardie ?: un schéma lé définit comme étant une entité géographique, une région administrative dotée d’une capitale régionale excentrée, dont la imite Sud correspond à l’extension maximal du picard.

La Picardie, quelle région ? Là il s’agit d’un croquis de synthèse d’une région coupée en deux, Haute Picardie et Sud picard et dont la  capitale régionale excentrée n’exerce pas une influence suffisante sur sa région. Une région de transit entre région parisienne et Nord-Pas- de Calais, entre IDF et Nord de l’Europe mais une région qui tente d’aménager son territoire en dynamisant les zones enclavées et touchées  par le chômage (la Picardie maritime) et en s’arrimant aux voies de communication nationales et internationales.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/spip.php?article590



La carte du mois de Jean-Paul Collicard

A nouveau mois, nouvelle carte et pour cette livraison, Jean-Paul Collicard a choisi comme sujet l’énergie, thème au centre des discussions du dernier FIG. Mais ce n’est pas une mais en fait deux cartes qui sont réalisées, toujours en s’appuyant sur de nombreuses statistiques et graphiques empruntés pour l’essentiel au dernier rapport sur le développement humain dont nous nous faisions l’écho le mois dernier.

Stats graphiques et analyses.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/Dossiers_et_documents/carte_du_mois/37-analyse_energie.pdf



Mondialisation

Un article d’Olivier Pliez met en lumière une des routes empruntées par la mondialisation, menant de Yiwu au Caire. L’auteur, suivant les jeans chinois, s’intéresse plus particulièrement aux lieux, nœuds jalonnant cette route : Salloum, Tripoli, Yiwu, Le Caire…

http://mappemonde.mgm.fr/num16/articles/art07404.html



L’Europe Rhénane

Y. Guiet de l’académie de Limoges met en ligne une animation flash sur cet espace ; il s’agit d’un croquis illustrant l’intense circulation dans l’espace rhénan, la concentration d’hommes et d’activités et l’ouverture sur l’Europe et le monde.

http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/document/janvier2008.htm



Le rapport sur le développement humain 2007-2008 : La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schum[...]

http://hdr.undp.org/en/media/hdr_20072008_fr_complete.pdf



Les cartes

Approvisionnement en énergie primaire dans le monde.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=514

 

Les émissions de dioxyde de carbone en 2004.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=515

 

L’Alaska (encore plus) ouverte à l’exploitation

Fin janvier 2007, ce qui devait arriver arriva : l’administration Bush a décidé d’ouvrir d’immenses territoires aux compagnies d’exploitation forestière, minière et pétrolière. Hurlements de la part écologistes dans la mesure où la zone concernée est un refuge pour toute une série d’espèces sauvages. Pour Richard Vandermark, avant de partir, l’administration Bush livre aux industriels la Tongass national forest. Pour les partisans de ce plan, il permettra de relancer l’industrie du bois.

http://www.guardian.co.uk/environment/2008/jan/29/[...]


Pour situer ce site.

http://www.fs.fed.us/r10/tongass/home/tongassmap.shtml

 

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces