Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le Lycée 

Une riche sélection de séquences pour le lycée...

 

Etudier et cartographier la ressource et la gestion de l'eau en Afrique australe

Cet article d'Angélique Marie rend compte d'une séquence pédagogique présentée lors des ateliers numériques du FIG 2017. Différents outils numériques au service des apprentissages sont mis en avant dans cette démarche.

Les objectifs de la séquence sont de permettre aux élèves de seconde générale et technologique de découvrir un pays méconnu, le Lesotho et ses liens particuliers avec l'Afrique du Sud. L'étude de cas sur « la gestion de l'eau en Afrique australe » est le fil conducteur du chapitre sur « L'eau, ressource essentielle ».

En savoir plus

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article925

 

Aménager la ville de demain à Astana

L'expérience tient lieu d'étude de cas pour le thème 3 sur « Aménager la ville ». Le choix s'est porté sur Astana, la capitale du Kazakhstan qui, dans le cadre de son exposition internationale de 2017, a lancé un appel d'offre pour dessiner son futur de ville durable à l'horizon 2030, appel d'offre remporté par un consortium français. Il s'agissait dès lors pour la classe de se mettre à la place de ce regroupement d'acteurs et de faire des propositions.

Pour le développement du projet, les informations restent rares sur le net et arrivent au compte-gouttes. Ce choix a été fait pour éviter de brider leur imagination et/ou qu'ils ne soient happés par des références antérieures, le but étant d'obtenir des ressources les plus variées possibles. Les seuls prérequis à mobiliser concernent des compétences (exploitation du numérique, travail de groupe, coopérer/échanger,…).

En savoir plus

http://heg.discipline.ac-lille.fr/innover/geographie-prospective/introduire-une-dimension-prospective-dans-lenseignement-de-la-geographie/ressources-seconde/une-experience-de-geographie-prospective-en-classe-de-seconde-amenager-la-ville-de-demain-a-astana-par-michael-ollivier-lycee-dupleix-de-landrecies

 

La France en villes (première)

Ce chapitre doit permettre aux élèves de comprendre les dynamiques actuelles de peuplement du territoire français et les conséquences du phénomène de métropolisation comme créateur d’inégalités. L’accent est mis, dans une deuxième partie, sur l’étude des inégalités intra-urbaines et les remèdes apportés par les politiques de la ville. Enfin dans un dernier temps il s’agit de comprendre les dynamiques des espaces ruraux grâce à une typologie de ces territoires.

En savoir plus

http://hgc.ac-creteil.fr/spip.php?article1315

 

Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte (seconde)

L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas "Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte", en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l'aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.

En savoir plus

https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/s-informer-en-informant-creer-une-infographie-en-geographie


Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le dimanche 17 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces