Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- EGALEMENT : 

Dossier spécial

Compétences professionnelles
Les IPR d'Aix Marseille ont tenté de définir ce que devraient être les compétences professionnelles des professeurs d'histoire-géographie. Certes ils doivent avoir des compétences disciplinaires, mais ils doivent également être acteur du système éducatif.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/sera_001.htm

Une trousse de secours pour les débutants (et les autres)
Comment a-t-on pu s'en passer ? L'académie de Grenoble (A.-M. Tourillon et E. Bourdon) a eu la bonne idée de réaliser un guide de l'enseignant débutant. Il contient des conseils pour entrer dans son poste, des exemples de séquences type en collège et lycée, des progressions pour tous les niveaux (collège et lycée). C'est simple, sommaire mais efficace. Destiné initialement aux auxiliaires et jeunes enseignants, il rendra service à tous ceux qui doivent s'adapter rapidement à une classe nouvelle.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/contractuels/index.htm

L'enseignement de l'Histoire en Europe
C'est un document que tous les professeurs devraient lire. Le site académique lillois, sous la plume de P.-P. Wytteman, met en ligne une étude sur l'enseignement de l'histoire à l'école et au collège dans les 15 pays de l'U.E. Sans aller au fond des choses, ce travail montre les différences à la fois statutaires et dans les visions de l'histoire d'un pays à l'autre. A coup sur l'histoire de l'Europe reste à faire. Quant à celle de la France, la plupart de nos voisins ignorent notre pays passé 1815.
http://www2.ac-lille.fr/heg/jpwytt.htm

Atlas historiques
Conçu par l'éditeur Holt, Rinehart et Winston, le site "World History Maps and Charts" propose un ensemble intéressant de cartes historiques couvrant toute l'histoire de l'humanité depuis les origines. On y trouve par exemple aussi bien des cartes de l'empire byzantin, du monde musulman au XIIème siècle, des villes dans le monde en 1200, que de l'Europe communiste en 1949 ou de la guerre Irak - Iran. Le site comprend également un atlas relatif à la géographie et l'histoire américaine. Christos Nüssli publie un "Atlas historique de l'Europe" de l'an 1 à 1700. Cet ensemble cartographique fort utile dispose maintenant d'un nouveau site plus accessible.
http://go.hrw.com/hrw.nd/gohrw_rls1/pKeywordResults?SR9%20WH%20Maps
http://go.hrw.com/hrw.nd/gohrw_rls1/pKeywordResults?SR9%20AH%20MAPS
http://www.euratlas.com/sommaire.htm

Historiographie
L'académie de Dijon publie une mise au point fort utile sur les acquis historiographiques récents. Ainsi l'intervention de Vincent Chambarlhac présente les récents travaux de Georges Lachman Mosse ("De la Grande guerre au totalitarisme"), Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker ("14-18, retrouver la guerre") sur la brutalisation des sociétés européennes par le conflit, l'incidence de la violence de guerre sur les sociétés de l'entre-deux-guerres. Dans une autre page, V. Chambarlhac fait le point sur l'historiographie du communisme. Thierry Hohl met en évidence le problème historiographique posé par la figure de l'antifascisme. Chacune de ces interventions est complétée par une mise au point bibliographique. Christian Beuvin y ajoute une bibliographie sur le dessin de presse..
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/former/Confuniv/HistXX/StageXX.htm

Cinéma et Histoire
Sous la houlette de Jean-Pierre Meyniac, ce site mutualise des ressources et des productions autour des usages pédagogiques du film et du documentaire en classe d'histoire-géographie et en éducation civique. On y trouve dès maintenant une cinquantaine d'articles, souvent accompagnés de fiches pédagogiques, pour aborder l'utilisation de films et de documentaires en histoire et en géographie. Un beau projet !
http://www.ac-grenoble.fr/cinehig

Un filon à l'anglaise
Quelques sites qui permettent un aperçu de l'utilisation des TIC pour l'enseignement de l'Histoire en Grande-Bretagne.
"Teaching History Online" est une revue électronique anglaise hebdomadaire. Elle tient ses lecteurs informés des nouveaux sites historiques et publie des articles sur l'utilisation des TICE en histoire.
Le site "Active History" propose des documents en ligne : de nombreux quiz, des jeux, des exercices, des animations, des feuilles de TP, bref des activités destinées aux élèves.
"SchoolHistory.co.uk" met en ligne des ressources similaires : animations Powerpoint, fiches de cours en PDF, exercices. Mais ce qui est intéressant c'est le souci constant de rendre l'élève actif. Ainsi l'analyse d'une photo de propagande de la seconde guerre mondiale se termine par un exercice où les élèves doivent créer deux posters de propagande; le dossier documentaire sur Hastings amène l'élève à rédiger un reportage sur la bataille (il y est aidé par le document); un fichier sur Cromwell aboutit à une synthèse documentaire. A l'analyse classique, l'enseignant britannique préfère une approche plus créatrice et sans doute finalement plus active. Il y a là des idées à prendre !
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/history36.htm
http://www.activehistory.co.uk/GCSE/thecoldwar.htm
http://www.schoolhistory.co.uk/lessons/interactiveworksheets.html

Partenaires

Nos annonces