Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Dossier spécial : La 1ère Guerre mondiale 

Dossier spécial

Chaque année, le Bulletin officiel attire l'attention des enseignants sur la commémoration de l'armistice. La première guerre garde une place à part dans l'histoire de la France et on sent bien en classe, un peu curieusement, à quel point elle peut toucher les jeunes. Ce dossier, mis à jour, permet d'en aborder les différents aspects en classe.


Cinq sites incontournables
Le CRDP de Reims publie un superbe dossier "Enseigner la Première guerre mondiale en première" qui propose des cours, de riches dossiers thématiques : les origines, les phases, le bilan, et des dossiers : les femmes, la reconstruction, les lieux de mémoire etc. ainsi que des sujets de devoirs. On pourra préférer aborder le sujet par un angle artistique. Le Mémorial de Caen a ouvert, en partenariat avec l'Unesco, un site tout à fait unique qui offre le regard de 54 artistes peintres sur le conflit. C'est au total 110 oeuvres qui sont situées classées thématiquement, dans leur contexte, commentées et souvent accompagnées de documents complémentaires (textes littéraires par exemple). Un travail remarquable ! A noter également le site "dessins de la guerre" qui met en ligne une centaine de dessins et croquis sur le poilu, les combats, l'aviation, la marine, les nations; certains accompagnés d'un témoignage. Enfin, le ministère de la culture publie un inventaire des monuments aux morts de la Grande Guerre. Chacun fait l'objet d'un descriptif illustré. C'est une autre façon de faire réfléchir les élèves au bilan et aux conséquences de la guerre. Le site de l'Historial de Péronne met en ligne de nombreux documents sur la vie quotidienne des poilus sur le front ou en camp de prisonniers ainsi que sur l'imaginaire de la guerre (les affiches, les oeuvres d'Otto Dix, l'artisanat de tranchée). L'Historial propose également un "itinéraire du souvenir" qui permet de préparer un circuit et d'encrer des connaissances. En ce moment l'Historial consacre une exposition aux enfants dans la guerre et propose des activités pédagogiques et une sélection d'objets.
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/1gm/menu.htm
http://www.art-ww1.com/fr/index2.html
http://dessins1418.free.fr
http://www.culture.fr/culture/inventai/itiinv/1418/index.html
http://www.historial.org/

La nouveauté de 2004 : La représentation du soldat
Développé par l'équipe pédagogique de l'Historial de Péronne, ce nouveau site permet une approche active de la représentation du soldat durant la première guerre mondiale. Il s'agit à la fois de découvrir la réalité de la vie du soldat, par exemple à travers des collections photographiques, et les représentations que chaque camp a pu construire de lui-même et de l'ennemi, par exemple à travers des cartes postales de propagande. C'est donc aussi une éducation à l'image que permet ce site. On y redécouvre les mythes de ce début de siècle : le soldat laboureur, la force animale de l'ennemi, la guerre rédemptrice, le nationalisme etc. Une documentation remarquable, mise en valeur par des analyses pointues accompagnées de fiches pédagogiques qui vont du primaire au lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/historial/soldat/

Un nouveau film : Un long dimanche de fiançailles
Ce film de Jean-Pierre Jeunet, d'après le roman de Sébastien Japrisot, présente aussi bien la vie quotidienne du soldat que les rapports avec les civils, ici particulièrement les femmes. L'APHG propose une fiche d'analyse du film.
http://aphgcaen.free.fr/dossiers/longdim.htm

Etudes de cas de première
EduScol propose une étude de cas sur la société française dans la Première guerre mondiale qui repose sur une recherche sur Internet et une analyse critique de sites. L'académie d'Orléans-Tours met en ligne deux études de cas sur les Français durant la première guerre mondiale.
http://www.eduscol.education.fr/D1012/
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/lycee/programmes1ere/programmes1ere.htm

Vies de soldats
"A quoi bon leur raconter la vie du front ? Ils ne peuvent pas comprendre. Alors, bien vite, on reprend le train, pour retrouver les copains, ceux de l'avant quand ils ne sont pas morts entre-temps dans les lignes". Ce commentaire accompagne les photos qui illustrent le retour des poilus après le 11 novembre. Le site de Xavier Dupont développe une approche thématique sur la vie des combattants français. La mise en page est superbe et les documents très émouvants. A voir également le recueil de photos d'Etienne Jacqueau : photos de lettres de soldats, historique d'un régiment mais aussi photos en relief.
http://membres.lycos.fr/greatwar/
http://etienne.jacqueau.free.fr/index.html

L'art de la Première guerre mondiale
Ce site de la BBC nous initie à une véritable histoire de l'art de la Première guerre mondiale. Les oeuvres et les artistes sont longuement présentés. Le langage pictural est analysé. Un site remarquable mais en anglais.
http://www.bbc.co.uk/history/lj/warslj/art_1.shtml

Cours et devoirs
Eric Ranguin collationne de nombreux cours, exercices et documents pour aborder l'étude de la guerre de l'école primaire au lycée. Vous y trouverez à coup sur le sujet de contrôle ou une fiche de cours pour vous dépanner.
http://perso.club-internet.fr/erra/PGM14-18.htm

En troisième avec une présentation Powerpoint
Anne Calvet s'appuie sur une présentation Powerpoint pour traiter, en 5 heures, la Première guerre mondiale. Elle aborde les différents thèmes : la guerre mondiale, la guerre totale, le traité de Versailles, les conséquences du conflit.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1209

En troisième avec le collègue de français
Une séquence niveau 3è sur le thème de la première guerre mondiale. Attention, il faut le mot de passe de Weblettres.
http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/guerre14.rtf

La guerre au cinéma
Le site Ciné HG montre comment utiliser le cinéma pour aborder le conflit.
http://www.cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=69

Anovi
Ce site appartient à un petit éditeur qui s'intéresse à l'histoire militaire. Il met en ligne des chronologies très précises, des documents ainsi que de nombreux témoignages d'anciens combattants.
http://www.grande-guerre.org/sommaire_1g m_droit.htm

La guerre en chansons
Au front comme à l'arrière, les belligérants ont chanté la guerre. C'était pour se donner du courage, pour maudire la guerre, pour enrôler ou simplement pour pleurer. Ces deux sites, illustrés et sonorisés, témoignent du phénomène aux Etats-Unis et au Canada.
http://www.collectionscanada.ca/gramophone/index-f.html
http://www.halcyondaysmusic.com/ww1music.htm

Recueil de textes
Sur Cliotexte, de nombreux documents à confronter sur les origines de la guerre, son déroulement, son bilan.
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/index.html#1914

La guerre aux archives
Comment initier les lycéens de seconde et première au travail d'historien ? Le service éducatif des archives des Yvelines met en ligne de nombreux dossiers couvrant les programmes dont la première guerre mondiale.
http://www.cg78.fr/archives/s_educ/lycee/main.htm

Un TPE
Issu d'un TPE allemand-histoire, ce site propose de nombreux dessins sur les relations franco-allemandes entre 1914 et 1918. On y retrouve des extraits des "Pieds Nickelés" de Forton, des images de L'Epatant entre 1908 et 1918, des caricatures, des cartes postales 1914-1918. Ces éléments de culture populaire illustrent l'histoire de la première moitié du siècle.
http://perso.wanadoo.fr/horstg/

En direct du forum
La Seconde Guerre mondiale au prisme de l’histoire officielle?
- Publié : lundi 22 mars 2010 18:38Objet : La Seconde Guerre mondiale au prisme de l’histoire officielle?Bon, j'ai lu l'article un peu rapidement certes, mais... je n'ai pas compris ce que vous reprochiez au téléfilm "La Rafle" et...
Le Forum "Histoire"

Partenaires

Nos annonces