Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A la Une : La maison de Nina 

Inspiré de la vie de Niny Cohen, qui a tenu une maison d'enfants, et du livre de l'historienne Kathy Hazan (Les orphelins de la Shoah : les maisons d'espoir), le film de Richard Dembo retrace l'histoire d'une de ces maisons entre septembre 1944 et janvier 1945. A la Libération, des enfants juifs cachés, qui ont survécu, sont recueillis dans des maisons d'enfants en attendant le retour de leurs parents. Ils sont rejoints par des enfants venant de Buchenwald.

"La maison de Nina" donne à voir le douloureux travail de reconstruction de ces enfants. Il montre leur violence et leurs divisions et finalement leur renaissance dans le partage de la culture et de la religion juives.

Kathy Hazan, dans l'interview réalisée par Nicole Mullier qui accompagne un bon dossier pédagogique, montre le grand intérêt éducatif de ce film : "ces collectivités d'enfants juifs peuvent servir d'exemple pour d'autres enfants victimes de violences ou orphelins d'autres génocides. Elles ont permis aux enfants de se reconstruire en se constituant une identité. Par leur projet pédagogique spécifique, ou tout simplement en les ancrant dans le présent pour pouvoir se projeter dans l'avenir, ces maisons ont permis à chaque individu de pouvoir vivre sa souffrance collectivement. Le fait d'être ensemble leur a permis d'être les mêmes et de recréer entre pairs du lien social. En ce sens, elles peuvent servir d'exemple".

C'est dire qu'il se situe au croisement de plusieurs interrogations de notre métier. L'intérêt historique du film est évident, d'autant qu'il évoque un thème rarement traité : celui des enfants cachés. Le film fait aussi réfléchir à la place du religieux dans l'éducation et la construction d'une identité sociale. Celle-ci est bien au coeur de nos préoccupations.

Le film sort en France le 12 octobre. Nous vous invitons à aller le voir avec vos élèves. Le dossier pédagogique de l'académie de Paris propose une importante bibliographie et webographie pour approfondir ce sujet en classe.
http://www.tfmdistribution.fr/lamaisondenina/
http://hg.scola.ac-paris.fr/cadre.asp?n=/ressources/lesdossiers/Pages/Shoah03_index.aspxmaison_nina.asp
http://hg.scola.ac-paris.fr/ressources/lesdossiers/Pages/Shoah03_index.aspxintervKaty.pdf
http://www.tfmdistribution.fr/lamaisondenina/nina.pdf

Partenaires

Nos annonces