Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- L'informatique pour les historiens 

Bibliographie

Comment réaliser des graphiques ? Comment faire des calculs statistiques ? Comment réaliser une pyramide des âges ? Comment construire et interroger une base de données ? La question se pose évidemment pour tout historien. Mais elle prend plus de signification alors que le C2i est exigé pour les concours d'enseignement et devrait être généralisé à tous les étudiants.

L'ouvrage de Ludovic Tournès apporte des réponses précises et efficaces en s'appuyant sur les outils Microsoft Word et Excel. Il s'agit d'une bonne initiation destinée aux étudiants de premier cycle.

La partie concernant Internet est moins convaincante. Elle amène à une bonne réflexion sur la recherche par mot-clé. Mais elle ne forme pas le lecteur à une utilisation raisonnée d'Internet, particulièrement, dans sa dimension citoyenne. C'est dire que l'ouvrage est décalé par rapport aux exigences du C2i. C'est dommage.

Par contre, on pourra s'appuyer sur lui pour une initiation à une utilisation des outils bureautique pour la recherche historique.

Ludovic Tournès, L'informatique pour les historiens, Paris, Belin Sup, 2005, 176 pages.

Partenaires

Nos annonces