Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- L'Histoire en première STG 

Dossier spécial

Le document d'accompagnement de 1ère STG
"Les élèves de cette série font preuve à la fois de maturité et d'ouverture aux grandes questions du monde contemporain. Toutefois, alors que les élèves de terminale, bien installés dans la série, sont mobilisés par le souci de réussir l'examen du baccalauréat et par la perspective de poursuite d'études, les élèves sortant de la seconde de détermination découvrent, avec le début de l'année de première, les caractères de la série STG et l'importance des enseignements technologiques. Il importe de leur montrer que les enseignements généraux et, pour ce qui nous concerne l'histoire et la géographie, ne sont pas à l'écart de leur projet de formation, mais qu'au contraire ils en sont une composante indispensable.... Les professions auxquelles conduisent naturellement la série STG sont, pour une part importante, des métiers de contact et de communication ; aussi convient- il de diversifier et d'articuler autant que faire se peut les formes, écrites, orales, graphiques, de travail
et d'évaluation. Le passage d'un langage à l'autre renforce la maîtrise de chacun d'entre eux et contribue ainsi à la préparation des élèves aux exigences de l'épreuve, désormais écrite, du baccalauréat".


Ce n'est pas seulement le programme d'histoire - géographie qui change à la rentrée 2006 en 1ère STG, mais également l'épreuve du bac. De nouvelles compétences et un niveau d'investissement plus élevé (en tous cas plus scolaire) sont attendus des lycéens. EduScol publie le document d'accompagnement des programmes. Il explique l'organisation du programme en première et le commente.

Rappelons que le Café propose un dossier spécial qui propose des pistes pour aborder le programme : exemples de progressions, de séquences etc.
Le document d'accompagnement (pdf)
http://eduscol.education.fr/D0012/Hist-Geo-STG1-DOCDAC.pdf
Le dossier spécial du Café
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2006/74_accueil.aspx

Progressions et séquences
Le dossier de rentrée du Café a présenté une sélection de progressions et de séquences pour le nouveau programme de première STG qui entre en application rentrée 2006. De nouveaux documents viennent d'être publiés.

Le site académique de Nancy-Metz publie une "proposition de programmation" en histoire et en géographie. Le dossier est issu d'un stage de formation académique. Les progressions sont accompagnées de dossiers documentaires sur plusieurs sujets d'étude, par exemple le pacifisme, sans que soient bien distingués s'ils sont en amorce ou en conclusion d'un chapitre. A voir également un présentation Powerpoint sur les totalitarismes bien adaptée à ces élèves.

L'immigration italienne bénéficie d'un remarquable dossier pédagogique d'Olivier Golliard (à Versailles). Partant des incidents d'Aigues Mortes (1893), il restitue la géographie et les conditions de vie des immigrés italiens à la fin du 19ème siècle et établit le lien avec l'industrialisation. " Il y a un enjeu de mémoire dans cette étude ; elle est celle d'une communauté, les Italiens, qui ont connu un parcours original. Le but n'est pas d'exalter l'identité plurielle de la France devant des élèves de STG souvent « issus de l'immigration », mais de démontrer que l'immigration est un problème historique ; cela peut permettre à ces derniers de se situer dans une histoire de l'immigration plus récente : comblant ce que G. Noiriel appelle le « non lieu de mémoire »".

Une webographie pour le programme d'histoire est proposée par Hugues Marquis sur le site poitevin : pour chaque thème d'étude il propose une sélection de ressources utilisables en classe. Une page pratique à inclure dans vos favoris.
Dossier de rentrée du Café
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_index.aspx
Dossier de Nancy-Metz
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist-Geo/Index.htm
Animation Powerpoint
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist-Geo/EspacePeda/LYCEE/Prog_Officiels/1ere_STG_Valerie/LeNazisme_Et_Stalinisme.pps
Le pacifisme
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist-Geo/Index.htm
L'immigration italienne
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=330
Webographie
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/hm1stg/index.htm

L'affaire Dreyfus
21 juillet 1906 : le commandant Dreyfus est décoré dans la cour de l'Ecole militaire de Paris, 12 ans après le début de l'Affaire. EduScol revient sur ce centenaire en rappelant la place de l'Affaire dans les programmes scolaires et en proposant quelques ressources documentaires, principalement le colloque organisé par l'EHESS du 23 au 25 janvier 2006. On trouvera dans le Café 74 des ressources pour la classe.
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0157/dreyfus-comm.htm
Dans le Café 74
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2006/74_accueil.aspx

En direct du forum
La Seconde Guerre mondiale au prisme de l’histoire officielle?
- Publié : lundi 22 mars 2010 18:38Objet : La Seconde Guerre mondiale au prisme de l’histoire officielle?Bon, j'ai lu l'article un peu rapidement certes, mais... je n'ai pas compris ce que vous reprochiez au téléfilm "La Rafle" et...
Le Forum "Histoire"

Partenaires

Nos annonces