Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : allègements en première 

 

L’information est maintenant officielle. Voici donc les aménagements prévus pour l’année scolaire 2012-2013 et la session 2013 du baccalauréat.

Les principes

Les allégements approuvés ce mercredi en CSE pour les trois séries ES,L et S. Ces allégements  ont été réalisés sur les bases suivantes : maintien en l’état du thème 1 des deux programmes car leur traitement est certainement bien avancé à cette date ; équilibre des allégements entre histoire et géographie ; suppression d’items qui ne remettent pas en cause l’esprit général des programmes. Au total, ces allégements portent sur une quinzaine d’heures environ, pour donner aux professeurs plus d’aisance pour traiter les programmes.  Le découpage horaire général des programmes n'a pas été réorganisé afin de laisser aux professeurs le choix d’utiliser le temps libéré en fonction de leur projet pédagogique. Ces allégements seront  publiés au B.O prochainement.

 

Les allégements prévus

Histoire :

·         Thème 3 : Colonne "question" :   « La fin des totalitarismes.»  est remplacé par « la fin des régimes totalitaires. »

·         Thème 3 : Colonne « mise en oeuvre »  l'item   « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » est supprimé.

·         l'item « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.»  est remplacé par  « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »

·         Thème 4  Colonne  « mise en œuvre » l'item  « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et l'item  «- La fin de l’empire des Indes.»   sont supprimés.

 

Géographie :

·         Thème 2 Colonne  « mise en oeuvre » l'item  « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.»  est supprimé.

·         Thème 3 : Colonne « mise en oeuvre »  l'item  « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» est supprimé.

·         Thème 4 : Colonne « mise en oeuvre » l'item « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.»  et l'item « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés.

 

Epreuve anticipée en série scientifique

L’épreuve anticipée de première S reste dans sa formulation actuelle. Face à une certaine confusion qui persiste, semble-t-il, concernant les croquis et schémas possibles en géographie pour cette épreuve anticipée, l'inspection générale a accepté de fournir la liste des questions sur lesquelles pourront porter les croquis et schémas pour la session anticipée 2013 :

·         « Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »

·         « Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »

·         « Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »

·         « La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique»

·         « Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »

·         « Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».

 

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :

·         « La région où est situé le lycée»

·         « Un territoire de l’innovation»

·         « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »

·         « Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »

·         « Paris, ville mondiale ».

 

Pour la rentrée 2014

Le rétablissement de l’histoire et géographie en terminale S (rentrée 2014) fait l'objet d'un travail du groupe d'experts qui présentera ses projets au CSE à la mi-décembre. Le groupe d’experts  a  rencontré l'APHG et  les syndicats et l’état d’avancement des projets leur a été présenté ; il est donc possible que des éléments provisoires apparaissent ici ou là sur des listes de diffusion…

 

L’oral de contrôle des élèves de terminale S redoublants.

Les élèves qui ne conserveront pas leur note,  passeront l’épreuve anticipée de première (il semblerait qu’ils soient plus nombreux que prévus).  Si ces élèves décident de passer l’HG à l’oral de contrôle, ils seront interrogés sur le nouveau programme de première sur lequel ils ont passé l’écrit de l’épreuve anticipée. Les élèves qui conservent leur note et décident de passer l'HG à l'oral de contrôle sont interrogés eux sur l'ancien programme de terminale sur lequel ils ont passé l'écrit l'an passé.

Sur Légifrance

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000266307[...]

 


Sur le site du Café
Par jeanpierremeyniac , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces