Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Dossier : Des ressources pour les nouveaux programmes du lycée 

 

Publiés en un temps record, les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs d'histoire-géo de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019. Ils pourront s'appuyer sur des ressources mises en ligne.

 

 

Les textes officiels

On trouvera dans la dernière lettre d'Eduscol les liens vers les textes officiels : programmes mais aussi sujets zéro et liens vers des ressources.

La lettre

 

Un programme de terminale infaisable ?

"Mais vous êtes sérieux au conseil supérieur des programmes ?" Le cri du coeur sur Twitter de Thibaut Poirot s'explique en lisant les nouveaux programmes de terminale. Les enseignants auront 12 heures pour traiter "fragilité des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale".

Le programme



Pédagogie

Le site de Limoges pose la question de l'évaluation au lycée. Un sujet qui va peser lourd sur les élèves toute l'année.

Un rituel de début de cours proposé par J Bauer "d'interrogation orale bonifiée"

L'académie de Versailles a mis en ligne des ressources sitographiques et bibliographiques pour les nouveaux programmes de 2de (géo et histoire). C'est très précis et très fouillé. Cela permet de préparer son cours rapidement. Le même travail a été fait pour le programme de première en géo.

 

La nouvelle épreuve de croquis au bac 2021

Cédric Ridel réfléchit avec ses élèves à la nouvelle épreuve de croquis prévue pour le bac 2021. "Il m’a paru intéressant, en fin d’année de seconde, de travailler avec les élèves pour essayer de poser les bases d’une méthodologie et renforcer leurs compétences cartographiques... Les différents moments de travail sur la cartographie m’ont donné l’idée de demander aux élèves de seconde d’avoir un petit carnet de croquis. L’idée est d’y consigner les règles de la cartographie ; des exemples de croquis et schémas ; des tests ou idées à retravailler ; des erreurs à ne pas commettre".

Sur son site

  

Progressions

 

Des "éléments d'approche" des programmes de 2de et 1ère (tronc commun) donnés par Limoges.

Mourad Haddak publie des progressions annuelles pour les 2des et 1ères et aussi pour l'enseignement de spécialité HGGSP. De nombreuses séquences sont aussi disponibles pour les programmes de 2de et 1ère aussi bien en histoire qu'en géographie, ou encore pour HGGSP.

 

En seconde

Une programmation pour la 2de (histoire et géo) à  Orléans Tours. Le même site propose une mise au point sur la périodisation avec un exercice interactif.

Une analyse du programme d'histoire de la classe de seconde : notions, les capacités à travailler, progression intégrant les différents points de passage et d'ouverture par Agnès Jung-Arescaldino

 

Nouveaux manuels, nouveaux exercices en histoire-géo

Alors que les premiers manuels de 2de et 1ère arrivent dans les établissements, que les épreuves du bac sont finalement dévoilées, quel est le ressenti des professeurs ? Thibaut Poirot, professeur d'histoire géographie dans un lycée champenois, répond à nos questions

 

Séquences de seconde

 

Histoire

A Lille, on trouve plusieurs séquences sur le nouveau programme : Christel Ramirez et Kevin Planckaert : "L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau monde";   Hélène Woisson : "Un rôle nouveau pour les femmes dans la vie scientifique au XVII et XVIIIème siècle?"; Vincent Guffroy : "Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence".

A Poitiers, des séquences sur le monde méditerranéen, l'Etat à l'époque moderne et le rapport au monde au 16ème siècle.

Une séquence est proposée à Nice : méditerranée médiévale.

L'académie de Limoges met en ligne des séquences sur l'ouverture atlantique et le modèle britannique.

Dijon propose un pearltrees avec des séquences sélectionnées dans les académies.

 

Géo

Lille publie plusieurs séquences : Sandrine Beraud et Anthony Deberdt : "Dubaï, un pôle touristique et migratoire" ;  Laurence Degunst : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles".

Sur le thème des mobilités un scénario de plusieurs enseignants de Reims.

A Orléans-Tours, une proposition de mise en oeuvre sur Venise mêlant deux thèmes du programme de géographie : thème 1 "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" et thème 3 "Des mobilités généralisés. Et une autre sur Dubaï espace touristique.

Sur le site de Poitiers des séquences sur "sociétés et environnements" et "territoire , populations et dévelopement".

Toulouse propose une séquence sur l'affirmation de l'Etat dans le royaume de France.

Plusieurs séquences à Nice sur les mobilités et l'Afrique australe.

L'afrique australe, espace en mutation fait l'objet d'une séquence sur le site de Limoges.

Dijon propose un pearltrees avec des séquences.

 

 

Séquences de première

 

Histoire

A Orléans Tours , plusieurs séquences : sur la révolution et l'empire, l'entrée dans le monde démocratique (avec G Sand).

 

A Lille, plusieurs séquences sur le programme : Nicolas Devos : "Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ?"; Jauffrey Vigne : "Métropoles et colonies";    Pascal Peronne : "la difficile entrée dans l'âge démocratique : la 2ème république et le 2nd empire"; Mathieu Leduc : "L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France"; Emilie Coulon : "Les sociétés en guerre : les civils, acteurs et victimes de la guerre".

A Toulouse une séquence sur l'entrée dans l'age démocratique : un dossier complet. Egalement une bonne analyse sur métropole et colonies.

L'académie de Nice met en ligne plusieurs séquences sur des chapitres et des PPO: Paris hausmannien, rattachement de Nice, Louise Michel, 1ère Guerre mondiale, Révolution etc.

Deux séquences sur le site de Limoges : l'entrée dans l'âge démocratique avec la 2de République et la première guerre mondiale.

Dijon propose un pearltrees avec des séquences.

 

 

Géo

A Lille, Christophe Crestani et Sylvie Leclercq publient uen séquence sur "Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?"

A Orléans Tours une séquence sur la diversification des espaces et acteurs de la production.

Une séquence sur le site de Limoges : La Chine en recomposition.

Dijon propose un pearltrees avec des séquences.

 

 

1ere technologique

 

Histoire 

En histoire, on retiendra d'abord l'académie d'Orléans Tours : une mise en oeuvre à propos des usines Schneider; uen autre sur Alger au début du XXème siècle et un sujet sur l'Autriche Hongrie de 1914 à 1919. Le site de Nice publie une séquence sur Waterloo. Dijon affiche 5 séquences, notamment su rla Révolution et la IIIème République et ses colonies.

 

Géo

Sébastien Piecuch et Frédéric Desjardins publient sur le site de Lille une synthèse : "Les espaces ruraux. Une approche comparative des programmes de la voie générale et de la série technologique". Toujours en géographie, une séquence sur le site de Limoges : La Chine en recomposition. A Orléans-Tours on trouvera des séquences sur Londres et l'agrotourisme. Dijon propose 5 séquences notamment sur Rotterdam et les espaces périurbains.

 

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

C'est la chouchou des historiens qui s'y sont beaucoup investis, peut-être car elle est convoitée par d'autres enseignants…

Dijon réunit sur une page des séquences académiques sélectionnées. On trouvera des présentations de la notion de géopolitique sur le site d'Orléans Tours. S Négrier présente une introduction au programme ainsi qu'un exercice d'introduction par G. Dion. " On s’appuiera sur l’émission de France culture, « Affaires étrangères » de Christine Ockrent, émission du 1.01.2019 sur le thème « Géopolitique du football, premier sport globalisé », en faisant écouter l’introduction de l’émission qui pose les différents enjeux du sujet (du début à 1’53). A partir de ce document sonore (accompagné ou non de la transcription), les élèves classent (seuls ou en groupe) les informations relevant de chacune des disciplines". Une autre présentation est proposée sur le site de Lille. Notamment on verra cette page : " Après une proposition de mise en œuvre de la séquence introductive au programme de l’année de première, le deuxième document propose une réflexion épistémologique sur les disciplines de Géopolitique et de Sciences Politiques, destinées aux enseignants. Le troisième document donne des pistes sur la mise en œuvre du thème 3 du programme : « Etudier les divisions politiques du monde : les frontières »."

Thème 1 : Orléans Tours publie une mise au point sur la démocratie au Chili (avec dossier documentaire). L'empire ottoman fait l'objet d'une séquence à Toulouse. Sur le site de Rouen, des conseils de mise en oeuvre du thème 1. A Rouen une séquence sur la démocratie.

Thème 2 : Sur le site de Toulouse un dossier sur les dynamiques des puissances internationales. Un dossier sur les formes indirectes de la puissance. Et des propositions d'activité pour l'objet conclusif : Silicon Valley, Washington, unilatéralisme / multilatéralisme etc. A Rouen aussi les formes indirectes de la puissance.

Thème 3 : Une mise au point scientifique sur les frontières par C Lefèvre. Une mise au point sur un exemple : la frontière entre les Corées.

Thème 4 : Une séquence sur les médias et la guerre du Vietnam. A voir également cette séquence sur l'histoire d'Havas et de l'AFP (relations avec l'Etat). Nancy-Metz propose de commencer l'année par ce thème et explique pourquoi.

Thème 5 : Une séquence sur le calife et l'empereur byzantin au 9ème siècle.  Pour une analyse de l'ensemble du thème voir ce document de Rouen.  Une mise au point sur Etat et religion en Inde.


F Jarraud



Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 11 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces