Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 Enseigner l'Hist-Géo en classes européennes

Quelques références pour enseigner l'histoire géographie dans les classes européennes (Textes officiels, Pistes pédagogiques, Comptes rendus de stages, liens).

Sur le site académique de Caen :

 http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/infos/infodnl.htm

 

 Les actes du colloque sur la traite négrière

Les actes du colloque internationale sur la traite négrière et l’esclavage réuni par la Dgesco en mai 2006 sont sortisrésentation de la clé avec quelques conseils pour mieux utiliser cette clé distribuée aux néotitulaires collègues de toutes les académies.

http://eduscol.education.fr/D0217/actes_traite_negriere.htm

 

 Dossier "Clé Usb HG" pour les néotitulaires

Présentation de la clé avec quelques conseils pour mieux utiliser cette clé distribuée aux néotitulaires collègues de toutes les académies.

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/cle/index.htm

 

 B2i et C2i

Sur le site de Caen : des références et liens ainsi qu'un document (pdf) synthèse de tous les référentiels sur une double page A4, afin de se tester...

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/infos/b2i_c2i.htm

 

 Histoire économique sur Internet

Daniel Letouzey a actualisé sa page de liens sur le thème de l’histoire économique. Avoir sur :

http://aphgcaen.free.fr/chronique/histeco.htm

 

 Que chacun soit évalué à sa juste mesure…

Dans le dernier numéro (le 454) des cahiers pédagogiques Patrice Bride a écrit un article . Voici comment il a présenté son expérience sur la liste H-Français :

« En deux mots, je demande en classe de troisième de préparer des fiches de révision de fin de chapitre qui sont hiérarchisées en trois niveaux : « minimum » pour les élèves dans le seul objectif est d'obtenir le brevet ; « lycée général » pour les élèves qui souhaitent préparer l'orientation en seconde générale ; « super bonus » pour ceux qui ont le temps, l'envie, l'énergie d'en apprendre davantage. Une évaluation reprend alors quasiment telles quelles les rubriques de la fiche de révision, et la notation est de type logarithmique (apprendre beaucoup plus pour obtenir un petit peu mieux...).

Autre idée possible, que j'ai expérimentée cette semaine : distribuer l'énoncé de l'évaluation le cours précédent, et même laisser les élèves l'emporter chez eux pour mieux la préparer... Comme souvent, l'effet produit a été variable : très faible sur les élèves que même cette ruse n'a pas réussi à persuader de faire un peu de travail chez eux, ou bien chez ceux qui sont de toute façon loin de maîtriser les notions minimales ; assez limité chez les très bons élèves, qui ont produit des copies justes encore un peu meilleures que d'habitude ; mais aussi de belles performances d'élèves un peu moyens, qui ont beaucoup préparé le contrôle, et de fait beaucoup appris.

D'une façon générale, je crois très difficile de mettre au point des outils d'évaluation qui donne de véritables informations sur les apprentissages effectués par les élèves, qui ne soient pas trop lourd à gérer (le comble de l'évaluation, c'est de ne plus laisser de temps pour apprendre...), qui ne mélangent pas évaluation formative et sommative, tout cela en trois heures d'enseignement, et avec la pression du culte des notes que l'école entretient. Ce qui n'empêche pas d'essayer, l'essentiel étant de faire feu de tout bois pour aider les élèves à apprendre... ».

Le n°454 des Cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3153

 

 L’histoire par l’image, les nouveautés

La 39e lettre d'information sur les nouveautés proposées par le site de L'Histoire par l'image. À consulter ce mois-ci : deux dossiers, l'un sur l'antisémitisme, l'autre sur le cubisme ; deux animations concernant le mouvement abolitionniste. [Source : Frédéric Stévenot]

http://www.histoire-image.org/lettreinfo.php
Par jeanpierremeyniac , le .

Partenaires

Nos annonces