Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Des ressources pour la classe 

Inégalités, portrait social, consommation… La sélection de ressources de ce mois…


Un monde de plus en plus riche

Le début du siècle a vu une exceptionnelle croissance de la richesse mondiale, explique le Crédit Suisse qui publie un très intéressant rapport sur la richesse mondiale. La crise a mis fin à cette croissance mais nous serions au tournant d'un nouvel élan. En 2016-2017, la richesse a augmenté dans le monde de plus de 6% avec une hausse rapide  en Amérique du Nord (9%), en Chine et en Europe (6%) mais un recul en Afrique (-2%) et en Asie (-1%).

Étude Crédit Suisse

https://www.credit-suisse.com/corporate/en/research/research-institute/global-wealth-report.html



Explique-moi l'éco

L'Insee propose une série de dix vidéos réalisées dans le cadre d'un partenariat entre l’Insee La Réunion-Mayotte et l’Académie de La Réunion. Ces vidéos pédagogiques visent à promouvoir une culture statistique. Parmi les thèmes abordés : le PIB, le chômage, l'inflation, l'entreprise, le pouvoir d'achat etc.

Les vidéos

https://www.insee.fr/fr/information/3136809



Le Portrait social est paru

L'édition 2017 du Portrait social de la France de l'Insee vient de paraitre. Le volume apporte un éclairage important sur les ménages, la population, le travail et la qualité de vie. Plusieurs dossiers enrichissent le numéro : les spécificités des unions libres, la polarisation de l'emploi salarié depuis les années 1980, la réforme des prestations sociales.

Télécharger le volume

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3197289



Consommation et PIB

Consommons-nous de la même façon en Europe ? Consommons-nous au dessus ou en dessous de notre capacité de production ? Eurostat apporte des réponses intéressantes montrant que la consommation individuelle effective n'est pas automatiquement liée à la richesse (PIB par habitant).

L'étude Eurostat

http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/8536124/2-14122017-BP-FR.pdf/adf2f3ae-20b0-467b-958c-0e6f83c59de9



Les inégalités dans le monde

"Les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant des institutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités", affirme le Rapport sur les inégalités mondiales réalisé par le World Inequality Lab où on retrouve par exemple Thomas Piketty. L’inégalité des revenus varie beaucoup  d’une région du monde à l’autre. C’est en Europe qu’elle est la plus faible et au Moyen-Orient qu’elle est la plus forte. "Cet accroissement des inégalités marque la fin du régime égalitariste qui avait pris différentes formes dans ces régions après la Seconde Guerre mondiale", estime le rapport. "La divergence est particulièrement extrême entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, qui avaient des niveaux d’inégalité comparables en 1980, mais se trouvent aujourd’hui dans des situations radicalement différentes. Alors que la part de revenu du centile supérieur était proche de 10 % dans les deux régions en 1980, elle est un peu  montée en Europe en 2016 (12 %), mais elle s’est envolée à 20 % aux États-Unis". Pour les auteurs, "les 1 % d’individus recevant les plus hauts revenus dans le monde ont profité deux fois plus de la croissance que les 50 % d’individus les plus pauvres. Ces 50 % du bas ont cependant bénéficié de forts taux de croissance, alors que la classe moyenne mondiale (dans laquelle on retrouve les 90 % d’individus les plus pauvres en Europe et aux États-Unis) voyait la croissance de son revenu comprimée".

Cartes et données

http://wid.world/

Le rapport

http://wir2018.wid.world/files/download/wir2018-summary-french.pdf



Sur le site du Café




Par fjarraud , le samedi 16 décembre 2017.