Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A la Une : IcosaWeb 

IcosaWeb est le site académique de l'Académie de la Réunion. Au delà de sa maquette très réussie, il est remarquable par plusieurs de ses aspects. Son webmestre, Nathalie Carrié, qui enseigne au lycée Antoine Roussin à Saint-Louis, a accepté de nous fournir les informations qui suivent.

Genèse et historique
Le site académique de mathématiques de la Réunion a été initié en 1996 par Eric Hakhenholz, enseignant au collège de Vincendo, Réunion. IcosaWeb était alors tourné vers la géométrie dynamique, grâce à Cabrijava, qui permet de mettre en ligne dans des pages Web des figures Cabri.
Eric H. et Nathalie Carrié faisaient alors partie du groupe d'enseignants de la Réunion qui avaient créé, en 93, un journal (papier) dédié à l'utilisation de Cabri-Géomètre. Ce bimestriel, intitulé abraCAdaBRI, a bénéficié d'une assez large audience dans le monde des enseignants de mathématiques, en France comme à l'étranger. En 95 le journal est devenu électronique : le site abraCAdaBRI est depuis hébergé par l'IMAG à Grenoble
( http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/ ).
À noter : tous les numéros papier d'abraCAdaBRI sont disponibles sur IcosaWeb, du numéro zéro au numéro 11, dans la rubrique intitulée "abraCAdaBRI papier".
Les ressources pédagogiques étaient alors très orientées collège.
À cette époque, Eric H. met en place le serveur d'activités "RunSource" : il s'agissait d'une base de données mathématiques contributive. Cette base - très innovante - est venue un peu trop tôt sur le web et n'a pas eu les échos qu'elle aurait méritée.
Depuis 99, les pages lycée se sont largement développées sous l'impulsion de l'actuelle webmestre. Eric H. se tourne alors vers le développement d'un site d'aide à l'évaluation, TestRunner
( http://testrunner.webheberg.com/ ).
Entre 2001 et 2002, se met en place un nouvel item Espace Algorithme et Programmation où, suivant en cela les recommandations de la commission Kahane (décembre 2000), les auteurs ont voulu revisiter les programmes de lycée d'un point de vue algorithmique.
En 2003-2004, Eric Chevaillier vient en renfort sur la partie Collège.
Apparaît une section Outils pour le professeur de mathématiques
( http://icosaweb.ac-reunion.fr/outils/M_Outils.htm ), ainsi qu'une logithèque considérable : aujourd'hui 94 logiciels sont répertoriés dans 10 catégories.
( http://icosaweb.ac-reunion.fr/RsrcPeda/RessourcesMain5.htm )
Parallèlement, se met en place un annuaire de sites mathématiques où 219 sites sont classés dans 33 catégories.
( http://icosaweb.ac-reunion.fr/Liens/IntroAnnuaire.htm )
De même, naît une rubrique Actualités Mathématiques où figurent des logiciels libres pour l'éducation, en particulier pour l'enseignement des mathématiques (on y parle par exemple de Freeduc-cd, un cédérom « live » du système GNU/Linux destiné au monde de l'éducation, très riche en logiciels de mathématiques).

Ressources pédagogiques nouvelles
Voici quelques ressources destinées à vous donner une idée de l'intérêt de ce site du bout du monde.
- Un dossier sur les Itinéraires De Découvertes en Collège.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/RsrcPeda/General/College/Idd/IddMain.htm
- Un dossier sur la couleur
Le thème de la couleur et de son codage en informatique touche à bien des thèmes abordés au lycée. Un travail sur les couleurs peut amener à réfléchir sur les coordonnées en dimension 3, mais aussi au calcul numérique en hexadécimal, et enfin aux barycentres. IcosaWeb propose donc une incursion dans l'espace des couleurs, une bibliographie, ColorToy qui est un outil de tirage aléatoire des composantes RGB d'une couleur, et enfin plusieurs convertisseurs RGB/Hexadécimal.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/RsrcPeda/General/Lycee/Couleur/CouleurMain.htm
- Une rubrique de calcul en ligne
Une sélection de formulaires WIMS est fournie ici, pour aider l'élève ou l'enseignant à conduire ses calculs de mathématiques dans divers domaines : Arithmétique, Complexes, Courbes, conversion Degrés-Radians, Equations, Factorisations, Fonctions, Fractions, Newton, Nombres, Pourcentages, Polynômes, Statistiques, Surfaces.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/OutilsCalculEnLigne/FormulairesWIMS/M_Un.htm

Cerise sur le gateau, IcosaWeb gère une liste de diffusion de 289 abonnés à ce jour, ainsi qu'un forum (ouvert en février 2004), qui est un espace d'échanges, de communication et d'informations.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/About.htm#Abonnement
http://icosaweb.ac-reunion.fr/Liens/LiensMain5.htm

Si l'on ne voulait retenir qu'un aspect, vous constaterez, en vous y promenant, qu'IcosaWeb fait la part belle à la géométrie dynamique : regardez par exemple le "cube de Bergson" (la copie éponyme est aussi disponible...) :
http://icosaweb.ac-reunion.fr/GeomJava/CabriJava/CubeBergson.htm
...ou encore "du cube à l'octaèdre", toute figures accessibles ici :
http://icosaweb.ac-reunion.fr/GeomJava/Intro.htm

Pour conclure, IcosaWeb est un très beau travail : il n'y a pas beaucoup de sites académiques qui soient à la fois aussi agréables à parcourir, et aussi riches de contenus.
http://icosaweb.ac-reunion.fr/


Partenaires

Nos annonces