Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Maths au lycée : Les associations scientifiques contre l'arbitrage d'E Macron 

 

"Les mesures visant à ajouter 1h30 dans l'enseignement scientifique du tronc commun, en 2022 ou en 2023, sont inadaptées pour répondre aux problèmes soulevés par la réforme", estiment les associations mathématiques et scientifiques, dont l'Apmep, l'Udppc, la CFEM, Femmes & mathématiques et la SMF. "Elles contreviennent aux objectifs d'une formation mathématique pour tous et toutes à la hauteur des besoins de la société et des aspirations des lycéennes et lycéens. Permettre le temps de la réflexion et la mise en place d'un groupe de travail regroupant les différents acteurs compétents pour proposer des solutions pérennes pour la rentrée 2023 est la seule solution satisfaisante actuellement". Les associations demandent au ministre, dans une lettre du 2 juin, de " surseoir à toute mesure prise à la hâte et de recevoir sans délai, avant toute prise de décision définitive, une délégation des sociétés savantes et associations de professeurs".

 

Communiqué

L'annonce du ministère

 

Les maths en lycée au Journal Officiel

L'arrêté définissant le retour des maths de façon facultative dans le tronc commun parait au Journal officiel du 7 juillet. "Par dérogation aux dispositions de l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées sanctionnés par le baccalauréat général, pour l'année scolaire 2022-2023, l'enseignement scientifique est complété, pour les élèves de première générale n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité mathématiques qui le souhaitent, par un enseignement de mathématiques spécifique d'une durée hebdomadaire d'une heure trente." Rappelons que cette décision est jugée insuffisante par les associations scientifiques.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/07/07072022Article637927728029698232.aspx

 

Le programme de 1ère générale rejeté par l'APMEP

" Le ministère, sous pression, propose en urgence un aménagement inadapté sur une structure que nous dénonçons depuis le début avec force et sans relâche", déclare l'APMEP. " Le projet de programme, aux allures de catalogue, renforce l’instrumentalisation des mathématiques sans leur donner de perspective culturelle et sociétale, ni les considérer comme objet d’étude. Or, le tronc commun doit contribuer à diffuser et à partager une culture commune. L’horaire annoncé (une heure et demie par semaine) ne permet pas la formation de l’ensemble des élèves à l’activité mathématique et le traitement de la totalité des contenus... . L’articulation avec l’option mathématiques complémentaires n’est pas pertinente ; le risque perdure d’une aggravation de la désaffection des filles pour la spécialité de mathématiques". A ce sujet, le groupe Femmes & Maths de l'APMEP a relevé de beaux stéréotypes sexistes dans le programme. " Une formulation différente, détachée d’un certain type d’activités ou de notions du programme, et incitant les enseignants à être vigilants quant à la place des filles dans la classe de mathématiques, par exemple en ce qui concerne les prises de paroles, serait probablement plus efficace pour avancer sur le chemin de l’égalité"...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/05/17052022Article637883663122831174.aspx

Par fjarraud , le dimanche 10 juillet 2022.

Partenaires

Nos annonces