Pour les élèves 

Pour tous


Sciences pour tous, déjà 2500 livres …
Depuis « février 2004 quelques éditeurs ont décidé de se regrouper pour accompagner le plan de diffusion de la culture scientifique annoncé par les ministres de la Culture et de la Recherche ». Ayant choisi, après de longues discussions, « l’appellation « Sciences pour tous » pour qualifier [leur] projet »,  ces éditeurs « se sont donnés pour mission de publier toute sorte de livres qui tentent de répondre aux questions de chacun, quel que soit son âge ou sa formation, du très grand public au scientifique soucieux de se tenir au courant de ce qui se passe dans d’autres domaines que le sien…
Il ne faut surtout pas croire que ces livres soient forcément sévères ou a fortiori ennuyeux ! Leurs auteurs sont des gens passionnés pour qui le partage de la connaissance est une nécessité et un plaisir ! ».
http://www.sciencespourtous.org/themes.asp


Le journal de l’astronomie et de l’espace
Avec le journal de l’astronomie et de l’espace, proposé sur le site de la Cité des Sciences, découvrez, sous forme de textes illustrés, d’interviews de scientifiques ou de vidéos, toute l'actualité du système solaire, de notre galaxie et au-delà avec les dernières images de l'Univers. Bon voyage !
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actua[...]

Collège


Le blog de M Caboche
Sur le site de M Caboche du Lycée Saint Exupéry de Bellegarde sur Valserine dans l’Ain, presque tous les niveaux sont représentés, de la cinquième à la terminale. Réalisé sur la plateforme Over-blog, chaque article propose au choix, un lien vers une activité, un résumé de cours ou une explication d’un phénomène, la possibilité de télécharger un document, des vidéos … Seul petit hic, 2 zones publicitaires en haut de page …
http://physique.chimie.over-blog.com/


Physique et Chimie au collège (l’ancien)
Déjà présenté succinctement il y a une vingtaine de numéros (je ne faisais pas alors parti de l’équipe), je vous propose de retourner faire un tour sur l’ancien site de M. Buil travaillant dans le département du Nord et de M. Cocu travaillant dans la Charente-Maritime. Ce, avant qu’en Une du prochain numéro, je ne donne la parole aux concepteurs de ce site pour qu’il nous présente leur nouveau concept.
http://pagesperso-orange.fr/physique.buil/entree.htm


Le site de M Banasik
Benjamin Banasik professeur au collège Anatole France de Sin le Noble dans le Nord, propose sur son site de manière bien structurée, aussi bien des cours, exercices ou activités pour que les élèves puissent perfectionner leurs connaissances du programme mais aussi des liens sur l’histoire des sciences, sur l’orientation, sur la sécurité …
http://benjamin.banasik.club.fr/index%20intro.htm


Conservation de l’énergie mécanique
Réalisée par Jean-Pierre Fournat, le webmestre de Physique Chimie au collège et au lycée, cette animation flash vous propose d’observer les variations d’énergie cinétique et d’énergie de position et d’énergie mécanique lors du lâcher ou du lancer d’un objet.
http://physiquecollege.free.fr/_private/troisieme/energie/c[...]

Lycée


Le blog de M Caboche
Sur le site de M Caboche du Lycée Saint Exupéry de Bellegarde sur Valserine dans l’Ain, presque tous les niveaux sont représentés, de la cinquième à la terminale. Réalisé sur la plateforme Over-blog, chaque article propose au choix, un lien vers une activité, un résumé de cours ou une explication d’un phénomène, la possibilité de télécharger un document, des vidéos …
http://physique.chimie.over-blog.com/


Site de sciences physiques du lycée Victor Hugo à Hennebont
Ca bouge, ça bouge dans le Morbihan. Le mois dernier, je vous ai présenté le site du collège de Kerentrech, cette fois, c’est celui du Lycée d’Hennebont que je vous propose de visiter. Cantonné aux niveaux Seconde et Première S, il propose en physique comme en chimie, une partie cours, des activités, des exercices et des TP.
http://meance.eric.neuf.fr/


Oscillation du pendule
Avec cette animation flash mise à votre disposition par l'université de Boulder dans le Colorado (USA) vous allez pouvoir faire osciller un ou deux pendules et découvrir comment la période d'un pendule simple dépend de la longueur de la corde, de la masse de l’objet en supension, et de l'amplitude de l'oscillation. Comme il est aisé de mesurer la période en utilisant les outils mis à disposition, et que vous pouvez faire varier les forces de frottement et la force de la pesanteur, il est possible d’utiliser cette animation pour trouver la valeur de g sur une planète quelconque comme en TP en seconde. Pour les classes supérieures, on pourra observer le comportement anharmonique à grande amplitude.
http://phet.colorado.edu/sims/pendulum-lab/pendulum-l[...]
La version française (bientôt disponible)
http://phet.colorado.edu/admin/get-run-offline.php[...]



Par fgiroud , le dimanche 15 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces