Pour les profs 

Par Eric Castanet


2011, l'Année internationale de la chimie. Une enquête sur Chimie et Santé disponible dans CNRS le journal. Une exposition "prix Nobel de chimie". À noter aussi la pétition : "La France a besoin de scientifiques".


La Chimie prend soin de nous.

2011 : Année internationale de la Chimie. Le CNRS a donc décidé de nous en parler dans le dernier numéro de son journal. La Chimie est partout et en particulier dans le domaine de la santé. Julien Bourdet, Nicolas Constans et Xavier Müller nous font découvrir comment s’inventent les médicaments de demain, les nouveaux outils pour le diagnostic et les matériaux qui réparent le corps. L’enquête se termine par la présentation de trois innovations à suivre. Bonne lecture.

http://www2.cnrs.fr/journal/4768.htm


La Chimie et la vie.

L’Unesco consacre la totalité de son trimestriel à la Chimie. En voici une courte présentation trouvée sur leur site : "La chimie est une science à tête de Janus. Une face incarne les innombrables services rendus à l'humanité; l’autre, la pollution et les catastrophes industrielles. Faut-il s’en méfier ou lui faire confiance ? ". Bonne lecture à tous.

http://www.unesco.org/new/fr/unesco-courier/


La maison virtuelle du CNRS

L’année de la chimie commence bien au CNRS avec ce nouveau produit multimédia. Gilberte Chambaud, directrice de l’Institut de chimie du CNRS le présente de la manière suivante: "Poussez la porte et entrez dans la maison ! Vous verrez si vous y reconnaissez les objets et produits qui accompagnent votre vie de tous les jours. Nous vous proposons de vous les présenter avec l’œil du chimiste qui les conçoit, les élabore, les améliore sans cesse, étudie leur vie lorsque vous vous en débarrassez afin qu’ils n’aillent pas envahir les décharges ou polluer la nature."

http://www.cnrs.fr/inc/chimissimo/accueil/accueil.html


Exposition "Prix Nobel de chimie"

Le musée des arts et métiers et le CNRS organisent jusqu’au 27 mars cette exposition. Elle est visible dans l’église du musée. Vous pourrez découvrir le travail de Peter Badge à travers 66 portraits noir et blanc de Prix Nobel de Chimie. Chaque portrait est accompagné d’une courte biographie.

http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=214&id=320&lang=fra&flash=f


Pétition : "La France a besoin de scientifiques"

Cette pétition datant de novembre 2010, s’insurge contre la baisse des enseignements scientifiques au lycée. Elle paraît toujours d’actualité avec l’arrivée des DHG dans nos établissements. Elle rassemble désormais des signatures de vingt associations, de quarante académiciens, dont des prix Nobel et de plus de huit mille enseignants ou chercheurs. Le collectif  "La France a besoin de scientifiques" va être reçu prochainement par des conseillers du Premier ministre et du Président de la République.

Pour ajouter votre signature.

http://irem.univ-lille1.fr/PetitionLycee/


Le nouveau lycée

Pour réviser…Le nouveau lycée, ce n’est pas encore complètement clair. Voilà ce qu’il vous faut : le document officiel présentant les points de la réforme. Pour chaque classe est donnée la grille horaire de tous les enseignements.

http://www.education.gouv.fr/cid50315/le-nouveau-lycee-reperes-pour-la-rentree-2010.htm


L’université des sciences en ligne : Unisciel

Pour revoir ou approfondir une notion, voilà ce qu’il vous faut : "Unisciel est l'Université des Sciences en Ligne. Créée sous l'impulsion du Ministère de l'Enseignement Supérieur, elle fait partie des 7 UNT (Universités Numériques Thématiques). Sa vocation est de proposer des ressources pédagogiques dans le domaine des sciences fondamentales: Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Elle favorise également l'attrait des jeunes vers les études scientifiques et contribue au rayonnement de l'enseignement scientifique francophone."

http://www.unisciel.fr/


Espace éduc d’Universcience, utilisation d’e-TD

Il s’agit d’une plate-forme éducative, prenant la forme d’un bureau virtuel en ligne. Vous disposez d’une suite bureautique, d’une messagerie, d’un wiki, d’un navigateur Web, d’un lecteur de fils Rss, d’un espace de stockage …

Et surtout d’e-TD. Pour utiliser cette application, vous devez d’abord créer une classe virtuelle. C’est très simple, vous rentrez uniquement les noms de vos élèves. Puis, vous pouvez créer votre propre eTD ou bien en utiliser un public et l’envoyer à  vos élèves.

http://www.universcience.fr/fr/education/contenu/c/1239022828734/mon-espace-educ/


Lettre TicEdu des sciences physiques et chimiques

Vous pouvez y trouver des nouveautés et des informations sur les technologies de l’information de la communication pour l’enseignement.

http://spcfa.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article358


Sciences : La convergence SVT, physique, technologie… vue du MIT

Alors que le gouvernement tente d’introduire l’Enseignement intégré des sciences au collège, le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology) publie une étude concluant à la convergence des trois disciplines. Le MIT donne des exemples de cette convergence qu’il estime innovante. Pour le MIT c’est "la troisième révolution".

http://web.mit.edu/dc/Policy/MIT%20White%20Paper%20on%20Convergence.pdf




Sur le site du Café

Par ecastanet , le jeudi 17 février 2011.

Partenaires

Nos annonces