Collège 

Par Eric Castanet


 

À découvrir, 3 logiciels libres éducatifs pour le secondaire. Un Vade-mecum pour la compétence 3 du socle qui vient d’être publié. Arts et Sciences se retrouvent pour le concours "2000 mètres sous les mers".


Un logiciel libre éducatif : Optgeo

Disponible sous Windows, Mac et Linux. Je vous livre le descriptif réalisé par le SIALLE : "Logiciel d'optique géométrique, OptGeo permet de réaliser de nombreuses activités de : réflexion, réfraction (sphères, prismes, lames, polyhèdres), lentilles minces (convergentes, divergentes), miroirs (plans, sphériques, paraboliques, hyperboliques, elliptiques). OptGeo trace les rayons lumineux en utilisant les lois de Descartes. Des applications telles que le périscope, le microscope, les fibres à saut d'indice, les télescopes (Newton, Cassegrain,...) peuvent être montrées."

http://www.sialle.education.fr/fiche-detaillee-optgeo-356.php


Puis, un deuxième : Celestia

Disponible sous Windows, Mac et Linux. Je vous livre le descriptif réalisé par le SIALLE : "Simulateur spatial, Celestia permet d'explorer l'espace en temps réel et en trois dimensions. Il comprend plus de 100 000 étoiles à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de la galaxie. L'utilisation de la souris permet de se déplacer dans l'univers, pilote le zoom (la molette), l'orientation et les déplacements latéraux (boutons droit et gauche). L'éclairage des astres s'effectue en temps réel, la Terre peut donc être vue en partie dans l'ombre en fonction de l'heure de la journée."

http://www.sialle.education.fr/fiche-detaillee-celestia-308.php


Et enfin, un troisième : Atlas virtuel de la lune

Disponible lui aussi sous Windows, Mac et Linux. Voici le descriptif proposé par le SIALLE : "Programme d'étude et d'observation de la Lune, permettant de visualiser son aspect pour toutes date et heure, et d'étudier en détail les formations lunaires, à l'aide d'une base de données de plus de 8 000 entrées et d'une bibliothèque d'images de plus de 6000 clichés. Il est conçu de façon à être facilement utilisable, notamment sur le terrain, pour les besoins particuliers d'une observation, mais aussi pour pouvoir étudier “en chambre” la Lune et son relief."

http://www.sialle.education.fr/fiche-detaillee-atlas-virtu[...]


Vade-mecum pour la compétence 3

En janvier est paru un vade-mecum de la compétence 3 du socle commun: "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique". Elle est disponible sur le site d’Éduscol.

http://www.eduscol.education.fr/pid23228-cid52432/outils-pour-l-evaluat[...]


Concours "2000 mètres sous les mers"

L’association "Les atomes crochus" est à l’origine de ce concours. Les participants doivent imaginer un animal capable de vivre à grande profondeur. Il s’agit d’un travail croisé entre Science et Arts. Les élèves en binômes doivent produire un texte scientifique et une image (collage, sculpture, création numérique,…) présentant leur animal.  La créativité artistique ainsi que l’inventivité et la cohérence scientifiques seront les éléments clés du choix du jury. Les productions sont à renvoyer avant le 31 mars.

http://www.atomes-crochus.org/abysses/




Sur le site du Café

Par ecastanet , le jeudi 17 février 2011.

Partenaires

Nos annonces