Collège 

Par Eric Castanet


Entrez dans le monde des minerais. La pédagogie par le jeu : deux découvertes dans le domaine du développement durable. À voir aussi, une démarche d’investigation pour la classe de quatrième.


Exposition virtuelle : Du roc au métal

Le musée de la Civilisation du Québec est à l’origine de cette ressource. Elle permet de comprendre une activité économique importante qui impacte notre vie de tous les jours. C’est par le jeu que l’exploration s’effectue. Du roc au métal il y a un long processus de transformation à explorer.

http://www.mcq.org/roc/index.html


Jeu éducatif : Water busters !

Il s’agit d’un petit jeu d’aventure. Il est facile à prendre en main sans connaissance de l’Anglais.  Le joueur doit  réparer des fuites dans sa maison et arriver à convaincre les membres de sa famille de la nécessité d’économiser l’eau.

http://www2.seattle.gov/util/waterbusters/


Démarche d’investigation : Circuits d’éclairage d’un scooter et d’une voiture

"L’objectif est d’introduire les lois des tensions électriques. Cette activité se décline en 2 parties prenant chacune la forme d'une démarche d'investigation dans laquelle les élèves doivent répondre à une situation-problème introduite par une histoire concrète.."

http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/de[...]


Jeu éducatif : La maison du Professeur Biotritus

Une deuxième découverte ludique à utiliser pour la sensibilisation au développement durable. Ce jeu permet d´aborder le tri et le traitement des déchets.

http://www.sytrad.fr/pedagogique/default2.htm



Sur le site du Café

Par ecastanet , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces