Pour les profs 

Par Eric Castanet



À lire : l’histoire incroyable de deux médailles Nobel. À visionner : les 21 films courts sur la Chimie produits par le CNRS. ces, à visiter absolument. À découvrir aussi : "Les années-lumière", une émission scientifique diffusée par Radio-Canada.


La Société Météorologique de France

La SMF s'attache à promouvoir et vulgariser les domaines de la météorologie, le climat ou l'environnement. SMF INFO, la lettre d'information de la SMF est une mine d’or, elle comporte diverses rubriques: interview d'une personnalité, actus, fiche découverte, fiche pratique, article "coup de phare", agenda, chronique d'événements météo marquants etc. Les numéros de 2007, 2008, 2009 et 2010 sont disponibles en téléchargement sur leur site. Les numéros de 2011 diffusés tout au long de l'année aux adhérents de la SMF ne seront disponibles que fin décembre 2011.  

http://www.smf.asso.fr/


Espace dans ma ville

"En 2011, 10 villes ont été sélectionnées pour accueillir la semaine d'animations scientifiques "Espace dans ma Ville". Devant le succès de cette opération, le CNES a décidé de la reconduire en 2012." Espace dans ma Ville propose aux jeunes de 8-14 ans une semaine d'activités consacrées à l'espace et aux sciences, dans leur quartier, de façon libre et gratuite pendant les vacances scolaires.N’hésitez pas si vous êtes motivé, télécharger le dossier de candidature et rapproché de votre mairie.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9657-candidatures-2012.php


Une chimie pensée autrement

Le CNRS Images vient de produire une série de 21 films courts (2 minutes 30) : « Une chimie pensée autrement » utilisant l'animation pour illustrer les propos. Elle donne la parole à une douzaine de scientifiques qui présentent  les enjeux de la recherche en chimie autour de cinq  thématiques : améliorer la santé, préserver l'eau, respecter l'environnement, maîtriser l'énergie, comprendre notre passé.

http://www.cnrs.fr/fr/multimedia/podcast/chimie2011/#/1/


Tsar bomba

Le 31 octobre 1961, il y a un peu plus de 50 ans, explosait la plus puissante des bombes atomiques. Vous pouvez voir la vidéo historique en suivant le lien.

http://www.youtube.com/watch?v=LxD44HO8dNQ


L’or disparu de deux Prix Nobel

Un superbe exemple de conservation d’un élément en l’occurrence l’or. Cet article retrace l’histoire incroyable des médailles Nobel de Max Von Laue (Prix Nobel de physique en 1914) et James Franck (Prix Nobel de physique en 1925).

http://www.orpostal.biz/2011/11/07/lor-disparu-de-deux-prix-nobel/


Des infos sur Éris

"Une équipe internationale a observé le 6 novembre 2010 l'occultation d'une étoile par Éris, l'objet le plus lointain actuellement décelable dans le Système solaire. La soixantaine d'astronomes amateurs et professionnels opérait depuis l'Amérique du Sud. Cette observation a permis de caractériser plus finement Éris. La planète apparaît plus petite que prévu (2 326 kilomètres de diamètre) et couverte d'une brillante pellicule de glace d'azote." Pour en savoir plus suivez le lien.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2333.htm


Saga science

Avoir absolument : une collection de dossiers thématiques et d’animations multimédias en ligne sur le site web du CNRS. À l’occasion de l'année internationale de la chimie, elle s'enrichit d'un dix-septième dossier consacré à Antoine-Laurent de Lavoisier.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/saga.htm\


Didact-énergie

C’est une banque de données sur les différentes formes de l'énergie, ses transferts, ses conversions. Elle correspond à l'actualisation du programme de physique chimie de la classe de Troisième et concerne les différentes formes d'énergie : chimique, électrique et mécanique. Elle vise également à sensibiliser l'élève, futur citoyen, aux ressources renouvelables ou non. http://www.micrelec.com/de/index.asp


PodcastScience

À une exception près ils ne sont ni scientifiques, ni journalistes. Ce sont des passionnés de science ayant envie de partager cette passion! La science est souvent perçue comme rébarbative et compliquée. Or ils sont convaincus que les grands principes sont à la portée de toutes et de tous. Leur challenge est donc de décoder et de rendre digestes les grands thèmes de la science. Un podcast audio hebdomadaire, depuis septembre 2010, en fonction de leurs  moyens et disponibilité, c’est la formule qu’ils ont retenue pour partager chaque semaine leurs trouvailles.

http://www.podcastscience.fm/

 

Le captage et le stockage du CO2

À découvrir un dossier explicatif de cette nouvelle technique de captage et de stockage du dioxyde de carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. "La technologie CCS (pour Carbone dioxide Capture and Storage) consiste à stocker le dioxyde de carbone dans le sol. Le but est de réduire la concentration de ce gaz dans l’atmosphère, et donc de ralentir le réchauffement climatique. Une entreprise ambitieuse, que souhaite développer l’Union Européenne via son groupe Zero Emissions Platform (ZEP). "

http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/4246/le-[...]


L’apprenti chimiste : des expériences amusantes

A l’occasion de l’Année internationale de la chimie, une série d’expériences faciles à réaliser pour mieux connaître cette discipline. Cette série est proposée par Sciences & Avenir.

http://www.science.gouv.fr/fr/ressources-web/bdd/res/4272/l-a[...]


Les années lumières Radio Canada

"Les années-lumière" est une émission de radio hebdomadaire diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Elle vous invite à un fabuleux voyage au pays de l’astronomie, de la biologie, de la chimie, de l’environnement, de l’histoire des sciences et bien d’autres encore. Ce fil rss vous permet d'être au courant des dernières émissions et vous pouvez bien sur les podcaster.

http://www.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2011-2012/



Sur le site du Café

Par ecastanet , le dimanche 20 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces