À la Une : Les Olympiades de Physique France 

Par Eric Castanet



La finale nationale des Olympiades de Physique France vient de se dérouler au Palais de la découverte. Venez redécouvrir ce concours incontournable.


LE CONCOURS NATIONAL de la XIXe édition des Olympiades de Physique France, parrainé par Michèle LEDUC, présidente de la Fédération des Sociétés Scientifiques, s’est déroulé les 27 et 28 janvier 2012 à Paris au Palais de la découverte. 24 équipes de lycéens, présélectionnées à l’occasion d’épreuves régionales, ont défendu devant le jury leurs projets expérimentaux réalisés durant l’année sous la responsabilité de leurs enseignants. Ils ont reçu des prix d’un montant total de 25 000 euros et certaines équipes ont été choisies pour représenter la France lors de concours internationaux.


Un peu d’histoire.

Comment mettre en valeur l’aspect expérimental de l’enseignement de la physique et initier des jeunes à la démarche scientifique ? C’était l’interrogation d’un petit groupe de représentant de l’Union des professeurs de physique et chimie (UDPPC) et la Société française de physique (SFP) en 1990. C’est ainsi que sont nées les Olympiades de physique avec le soutien efficace de scientifiques tels que Pierre LÉNA, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences et Pierre BERGE, alors physicien au CEA. Leur lancement officiel a été mené en septembre 1991 à Caen, au congrès de la SFP en présence de Hubert CURIEN, alors ministre de la recherche et de Hubert GIE, Inspecteur général de physique et de chimie.


Après l’introduction des Travaux personnels encadrés au lycée en 1998, aujourd’hui, les orientations des nouveaux programmes de lycée réaffirment l’importance de la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences physiques. La philosophie des Olympiades de Physique France se trouve totalement en phase cette approche ou la prise d ;initiatives des lycéens est encouragée. Le rôle des concours scientifiques tels que les Olympiades pour la formation et la motivation des jeunes a en outre été souligné à l’occasion du « Plan Science » qui en fait l’un des moyens d’action à développer vers les collégiens et lycéens.


Le déroulement du concours.

Ce concours récompense, au niveau académique puis national, des projets expérimentaux scientifiques réalisés par des équipes de 2 à 6 élèves des classes de 1ère et de Terminale des lycées. Ces équipes sont encadrées par un enseignant en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Le déroulement du concours s’effectue en deux étapes :

-          Une présélection académique ou inter académique avec remise de récompenses aux participants. Elle a eu lieu en décembre 2011, pour le XIXe concours.

-          La finale nationale à Paris en janvier, au Palais de la Découverte, un lieu emblématique qui a inspiré de nombreuses générations de scientifiques.

Pour la XIXe édition (2011-2012), 57 groupes ont participé et 24 d’entre eux ont été sélectionnés pour le concours national.

Le travail est finalisé par la rédaction d’un mémoire (20 pages environ) et par la présentation des expériences devant un jury. La présentation des groupes devant le jury suit des modalités suivantes :

- 20 minutes d’exposé avec expériences.

-10 minutes consacrées aux questions sur el travail réalisé.

-10 minutes informelles entre membres du jury et élèves autour des expériences.


Les critères retenus par le jury (composé de scientifiques, de chercheurs, d’industriels, d’enseignants, de journalistes…) sont la rigueur de la démarche de recherche, la simplicité et l’intérêt du dispositif ou de l’expérience réalisés, la qualité de la prestation orale et de la prestation expérimentale, qualités qui seront utiles aux élèves dans la suite de leurs études et dont la reconnaissance peut aider à l’éveil de vocations.

Les deux jours de concours se terminent par une exposition publique des travaux des groupes, suivie de la remise des prix. C’est l’occasion d’une fête pour tous, élèves, professeurs, membres du jury, invités et visiteurs.


http://www.odpf.org/index.php



Sur le site du Café

Par ecastanet , le samedi 18 février 2012.

Partenaires

Nos annonces