Collège 

Par Eric Castanet



Meurtre à l’entrepôt, une superbe séquence de troisième à utiliser. À découvrir aussi cette activité autour de l’atmosphère.

 

L’atmosphère.

Cette activité documentaire multimédia se situe au tout début de la partie chimie de quatrième : « L’air qui nous entoure ». Elle vise à introduire les premières connaissances disciplinaires sur l’atmosphère, sa composition et son évolution à travers les temps. (Hier, aujourd’hui... et demain ?). Elle permet de rappeler la notion de «mélanges » vue en cinquième.

http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/[...]

 

Meurtre à l’entrepôt

Il s’agit d’une séquence pédagogique de 6 séances traitant des parties du programme de troisième suivantes : tests de reconnaissance de quelques ions, notion de pH, réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer. Les élèves se mettent dans la peau d’un chercheur de la police scientifique. Ils doivent reconstituer la chronologie d’une scène de crime en effectuant des tests chimiques. TP1 : Déterminer le lieu du crime. TP2 : Retrouver le contenu du bidon renversé et l’objectif du meurtrier. TP 3 : Déterminer les causes exactes de l’explosion.

http://spcfa.ac-creteil.fr/spip.php?article577

 

Le verre doseur.

Cette activité de cinquième est prévue en travail individuel ou en petits groupes de quelques élèves. Les objectifs de la séance sont : raisonner à partir d'informations extraites de documents et mettre en évidence la proportionnalité entre masse et volume.

http://spcfa.ac-creteil.fr/spip.php?article582



Sur le site du Café

Par ecastanet , le samedi 18 février 2012.

Partenaires

Nos annonces