Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour les profs 

Par Eric Castanet



Un bilan sur l’EIST !  Les trous noirs en astrophysiques, une conférence à voir ! La physique en 250 étapes.  À lire : le nouveau CNESMAG.


L'Espace Pierre Gilles de Gennes invite à voir l'invisible

Qui n'a pas envie de voir l'invisible? L'Espace Pierre Gilles de Gennes propose d'explorer ce moment de transition entre le visible et l'invisible, au travers d'installations artistiques, d'expérimentations, d'animations, de séminaires et d'événements festifs. L'exposition "Les invisibles" attend petits et grands, pendant cinq mois, pour découvrir et comprendre  ce monde inconnu qui échappe à nos sens et s'interroger sur le rapport que nous entretenons avec lui.

http://www.espgg.org/Les-Invisibles-une-nouvelle-expo-a.html

 

L'EIST au collège

"Cette année, j'ai un seul professeur de sciences (contrairement aux autres 6ième qui ont un professeur de SVT et un de technologie) et un professeur de mathématiques, avec lesquels je travaille sur des projets  scientifiques communs. Le projet s'appuie sur 5 grands thèmes : l'environnement, la visite d'une exploitation agricole, la construction de centrales météos, l'énergie, et la météorologie et climatologie." Retrouvez d'autres témoignages sur l'enseignement intégré des sciences dans ce dossier.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2013[...]



Physique : Chronologie des étapes

Le physicien Clifford A. Pickover a recensé 250 étapes des grandes idées de la physique. Dans ce dossier de Futura sciences, découvrez comment notre perception de l’univers a évolué au fil du temps, et les acteurs de ces changements, de l’Antiquité à l’aube du XXIe siècle.

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physiq[...]



Option ISN : Résolument masculine

Très soutenue par le ministère, l'option ISN (Informatique et science du numérique) est présente dans 752 lycées. Environ 10 000 élèves y sont inscrits. Principales caractéristiques : il s'agit d'élèves de S et parmi eux seulement 2 000 filles.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/28112013Article635[...]



Le CNESMAG

À la une du CNESMAG, le magazine trimestriel d'actualités du CNES, l'innovation mais aussi comme invité, un communiquant d'exception pour la science : l'astrophysicien Hubert Reeves. Petite nouveauté, le magazine est feuilletable en ligne.

http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/interactif/index59.html



Jeunes Reporters des Énergies

La Fondation d’entreprise Alcen pour la Connaissance des Énergies propose un nouveau concept vidéo consacré à la rencontre de jeunes lycéens avec des personnalités du monde de l’énergie. Co-réalisée avec le CEA, la première vidéo est consacrée à une interview de Bernard Bigot, Administrateur général du CEA. Le programme, intitulé « Jeunes Reporters des Énergies », permet à chaque épisode à une lycéenne ou à un lycéen d’interroger une personnalité du monde de l’énergie sur sa vision à long terme. Il invite aussi bien les jeunes que les adultes à réfléchir aux enjeux, aux décisions et aux impacts inhérents à ce domaine.

http://www.cea.fr/le-cea/actualites/jeunes-reporters-des-energies-124896



Global Carbon Atlas

Le Global Carbon Project, avec le concours d’une trentaine de laboratoires du monde entier et avec le soutien du programme de mécénat Climate Initiative de la Fondation BNP Paribas, vient de lancer le Global Carbon Atlas – www.globalcarbonatlas.org, un site qui permet de visualiser, d’interpréter et d’obtenir les données les plus récentes sur le cycle global du carbone. Toutes ces données, en accès libre, sont publiées pour les années 1750 à 2012 dans la revue Earth System Science Data Discussions.

http://www.globalcarbonatlas.org/



Trous noirs astrophysiques

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée le 4 juin 2013 par Félix Mirabel, Directeur de recherche au CEA-IRFU. Dans les dernières décennies, les astrophysiciens ont obtenu des évidences sur l'existence des trous noirs, aussi bien de masse stellaire que de masses équivalentes à des millions, voire milliards de masses solaires.

Ces trous noirs astrophysiques sont les sources de phénomènes de très hautes énergies dans l'univers. Ils constituent des laboratoires uniques pour confronter les observations avec les théories à la frontière de la physique.

Il montrera que, en plus d'être des objets d'intérêt pour la physique, les trous noirs de différentes tailles ont joué un rôle important dans  l'évolution du cosmos, et dans la formation et l'évolution des galaxies, depuis l'âge obscur de l'univers il y a plus de 13 milliards d'années,
jusqu'à nos jours.

http://www.canal-u.tv/video/cerimes/trous_noirs_astrophysiques.13302



Les étoiles

Dans cette vidéo pédagogique, réalisée sur la terrasse et dans la coupole Arago de l’Observatoire de Paris, Pierre Kervella, astrophysicien à l’observatoire présente le fonctionnement des étoiles.

http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/les_etoiles.13207



Sur le site du Café

Par ecastanet , le lundi 16 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces