Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : La radioactivité à l’honneur au Palais de la découverte  

Par Eric Castanet



La radioactivité, un mot qui fait peur, éveille des visions cauchemardesques, suscite des interrogations. Pourtant elle est omniprésente dans notre vie de tous les jours. Ce phénomène naturel, présent sur Terre depuis sa création, a provoqué des événements dramatiques et permis aussi de grands progrès dans de multiples domaines. Autant de facettes, que petits et grands, à partir de 10 ans sont invités à découvrir, à travers l'exposition ludique, interactive et pédagogique, "La radioactivité : de Homer à Oppenheimer", au Palais de la découverte.


Béatrice Flammang, collaboratrice du Café Pédagogique nous fait découvrir cette exposition.


Un parcours thématique en 4 étapes, avec un livret-découverte pour le jeune public


Source d'interrogation et de peur, la radioactivité est expliquée, par une approche scientifique, factuelle et pédagogique. Quel est le lien entre l'incroyable Hulk et l'imagerie médicale? Entre Homer Simpson et Oppenheimer? Entre le parquet du château de Versailles et les rayons du cosmos? La radioactivité! Naturelle ou recrée par l'homme, elle est omniprésent dans notre quotidien. Elle se découvre de façon simple et objective, dans un parcours approfondi allant de la science( "Comment ça marche?"), aux usages, ("Qu'en fait-on?"), en passant par l'histoire du phénomène ("Comment a t-elle été découverte?") et par les dangers ("Que risque t-on?"). L'exposition évoque aussi bien les épisodes les plus dramatiques de la radioactivité que les usages positifs, notamment en médecine, et dans un autre genre, les personnages de dessins animés qui y font référence. Tout au long du parcours, vidéos, écrans tactiles, expériences, manipulations, sollicitent et interrogent le visiteur. Un parcours spécifique est proposé aux enfants , à partir de 10 ans, avec "Tom l'atome" pour guide. Un cahier d'informations leur est remis, ainsi qu'un livret-découverte où chaque étape leur est présentée, accompagnée d'informations et de questions adaptées à leur âge.


"La radioactivité: comment ça marche?"


Le premier pôle plonge les visiteurs dans le monde de l'infiniment petit et à l'origine de la radioactivité, dans le monde des atomes, puis dans le monde de l'infiniment grand. Les caractéristiques des atomes, ses transmutations naturelles, leur présence dans l'environnement quotidien sont explicités à l'aide de vidéos et de manipulations. On découvre que tous les êtres et objets sont radioactifs à un certain degré. Pour le prouver, un "becquerelomètre" permet de mesurer le degré de radioactivité des produits que nous utilisons au quotidien. Grâce à la manipe "Combien tu rayonnes?", les visiteurs peuvent mesurer leur propre taux de radioactivité, et en soulevant les trappes de celle intitulée "Des chiffres et des rayons" ils peuvent estimer à quelle dose, comment et par quoi, ils sont exposés à la radioactivité, y compris artificielle, donc produite par l'homme. Par exemple une simple radio dentaire..?


"Comment a t-elle été découverte?"


Ce pôle permet de découvrir l'histoire de la radioactivité. Le Palais de la découverte nous invite à rencontrer les grands noms, parmi eux pas moins de cinq sont Français. Un film muet évoque Pierre et Marie Curie. Leur laboratoire est reconstitué avec du matériel authentique ayant servi à leurs travaux. Leur découverte du radium suscita un fort engouement. Ses dangers étant alors méconnus, beaucoup d'objets du quotidien,au début du XXème siècle, pendant ces "années folles", furent fabriqués avec du radium. y compris des crèmes de beauté! Un jeu-vidéo, "Feux d'artifice", pour tester ses connaissances sur la radioactivité, clôt cette étape.


"Qu'en fait-on?"


Cette troisième étape invite à découvrir les nombreuses utilisations de la radioactivité. Un peu partout autour de nous, les propriétés de la radioactivité sont couramment utilisées, parfois de manière surprenante, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne: médecine, industrie, recherche, art... Un espace, "Les dossiers de l'atome" retrace les grands événements historiques liés à la radioactivité: la bombe atomique, la guerre froide, la course à l'armement, les traités internationaux, l'espionnage. Les utilisations de la radioactivités, en médecine, sont particulièrement mises à l'honneur. Une animation interactive, "Opération rayons", propose au public de se mettre dans la peau d'un médecin et de soigner en direct des patients à l'aide d'examens, scintigraphie, curiethérapie, radiothérapie..Mais des applications encore plus étonnantes et insoupçonnées vont surprendre les visiteurs, alors qu'elles sont pourtant au quotidien sous nos yeux...


"Que risque t-on?"


Le dernier pôle aborde, à la fois, les risques liés à la radioactivité et à son exploitation, et les dispositifs mis en place en France et dans le monde, pour maîtriser au mieux ces risques. L'espace "Niveau 7"revient sur les trois plus gros accidents nucléaires que l'homme ait connus: Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima. Comment ces accidents se sont-ils produits? Pourquoi? La gestion des déchets radioactifs est également traitée: de leur production à leur stockage, toutes les étapes sont présentées par la maquette"Tri sélectif".

Dans une vidéo et un jeu interactif, "Le corps exposé" et "Notre bain quotidien", le public découvre comment et pourquoi la radioactivité à forte dose est dangereuse pour la santé, comment on peut y être exposé, à quelle intensité et comment on peut s'en protéger.

Pour clore l'exposition, les visiteurs évaluent leurs connaissances sur l'écran interactif, "Les risques en questions".


Autour de l'exposition


Pendant la durée de l'exposition, l'unité scientifique de physique du Palais de la découverte présente régulièrement deux exposés en lien avec cette exposition: "Radioactivité" et "Les réactions nucléaires, le neutron". A l'occasion de l'exposition , la bibliothèque (BSI) de la cité des sciences et de l'industrie propose une sélection de livres, films, articles, sites web.. sur la radioactivité. Elle est complétée par des références plus spécifiquement destinées au jeune public. Cette sélection s'articule autour des 4 thématiques développées dans l'exposition: "La radioactivité: comment ça marche?", "comment a t-elle été découverte?", "Qu'en fait-on?", "Que risque t-on?", plus une sélection "jeunesse".


Les enseignants sont invités à découvrir l'exposition


Mercredi 29 janvier, à 14h, les enseignants sont invités à découvrir l'exposition, les espaces permanents du Palais consacrés à la physique, les documents mis à leur disposition. La réservation est indispensable et le formulaire d'inscription sera mis en ligne très prochainement. L'exposition "La radioactivité: de Homer à Oppenheimer" est accessible au jeune public à partir de 10 ans. Les enseignants peuvent réserver des visites complétées éventuellement selon le niveau des élèves, par l'exposé sur "la radioactivité".



Le site de l'exposition

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2384

Le carnet de visite pour le jeune public

http://www.palais-decouverte.fr/fileadmin/fichiers/visiter/expos/rad[...]

La sélection documentaire de la BSI

http://www.cite-sciences.fr/fr/bsi-pointdocs/pd/pd/1248139629699/-/p/124812[...]

Le site éducation

http://www.universcience.fr/fr/education



Sur le site du Café

Par ecastanet , le samedi 25 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces