À la Une : Collège : Préparer la rentrée

Comment se  préparer à la rentrée ? Quoi que l'on pense de la réforme du collège, elle entre en application en septembre. Voici quelques pistes pour se préparer en physique-chimie.

Les nouveaux programmes

Tous les nouveaux programmes de maths ont été publiés au BO spécial du 26 novembre 2015.

Les programmes en pdf

Et dans d'autres formats

Une présentation des programmes par niveau

Les documents d'accompagnement

Eduscol met en ligne peu à peu des documents d'accompagnement des programmes pour le cycle 4. Ils sont présentés en trois parties : Enseigner la physique-chimie au cycle 4 avec notamment des repères annuels; puis Inscrire son enseignement dans une logique de cycle avec la construction d'une progression. La troisième partie "Mettre en oeuvre son enseignement" est la plus importante. "Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation."

Les documents d'accompagnement

Tout sur la réforme du collège

Le site académique nantais propose une page sur la réforme du collège qui regroupe les textes officiels  et des fiches pédagogiques spécifiques à la physique - chimie. On y trouvera notamment des exemples d'EPI proposés par des enseignants de l'académie, des exemples d'accompagnement personnalisé en physique, par exemple une activité sur les instruments scientifiques, une autre sur la vie sur Mars ou encore la cuisine.

A noter aussi sur cette page, des exemples d'accompagnement personnalisé en physique chimie : comment aborder la notion de volume, l'écriture en sciences expérimentales , les ordres de grandeur etc..

Le site propose aussi plusieurs progressions pour le cycle 4 et un tableau de suivi de compétences.

La page

La réforme vue de Poitiers

L'académie de Poitiers propose elle aussi des ressources pour préparer les nouveaux programmes. A noter des outil spour la pédagogie de projet et pour l'évaluation.

Energie : Un EPI physique, Technologie et SVT

Une dizaine d'enseignants de l'académie de Versailles ont réalisé une brochure sur l'énergie avec des approches disciplinaires en vue d'un travail en commun en cycle 3.

L'énergie

Sur le site Interfaces de la Main à la pâte

Les travaux interdisciplinaires, La main à la pâte les connait bien puisqu'elle est investie dans l'EIST (l'enseignement intégré des sciences) depuis des années. La Map ouvre un nouveau site, Interfaces, qui propose des exemples d'EPI.

"Epineuse enquête, correspond à une problématique commune (sous la forme d’une enquête policière) dont la résolution nécessite un travail disciplinaire cloisonné avant une mise en relation interdisciplinaire. L’enquête s’inspire de l’univers de Sherlock Holmes et propose de déterminer le coupable d’un meurtre et son mobile par l’étude de 3 indices : une tache de sang (SVT), une poudre blanche (Chimie) et une série de messages cryptés (Mathématiques).

Epidémies, montre de façon plus précise comment l’imbrication de différents regards disciplinaires peut-être nécessaire dans une situation complexe fondamentalement interdisciplinaire. La séquence est scénarisée et les élèves incarnent des épidémiologistes d’un centre de gestion de crise qui doivent faire face à une maladie infectieuse émergente. Ils devront utiliser des outils variés empruntés essentiellement à la biologie (SVT) et aux mathématiques pour progresser. D’autres disciplines pourront intervenir (Géographie, Arts plastiques).

Mais vous pouvez aussi aller fouiller dans les productions plus anciennes. NOus avons souvent montré dans le Café pédagogique à quel point elles sont riches...

Sur Interfaces

Différentes ressources

Par fjarraud , le dimanche 26 juin 2016.