Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

 

Des ressources pour enseigner


La place du langage mathématique en physique chimie

Quels sont les obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales ? Ce document, rédigé par le groupe de recherche GRIESP, a pour objectif de rendre compte d’un travail sur des obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales. Il propose des pistes pédagogiques qui prennent appui sur l’ensemble des langages à disposition en renforçant le passage de l’un à l’autre et en travaillant la progressivité des apprentissages dans le cadre d’une approche spiralaire.

L'ouvrage

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseignement/sequences/exp[...]


Sciences : Deux Mooc de La main à la pâte

La Main à la pâte s'invite dans M@gistère. Elle propose deux parcours de formation à distance à sa démarche d'apprentissage des sciences par investigation. Deux parcours ont été conçus : L'air, quelle drôle de matière ! pour les professeurs de cycle 2 et cycle 3 et Regards croisés sur l'énergie, pour les professeurs de cycle 3 et cycle 4, avec un fort ancrage dans l'interdisciplinarité. Les inscriptions sont ouvertes aux enseignants de toute la France sur la plateforme magistère jusqu'au 31 décembre 2016. Ils se déroulent à raison d'1 heure par semaine pendant 9 semaines, de janvier à mars 2017.

Parcours "L'air quelle drôle de matière"

http://www.maisons-pour-la-science.org/node/15629#overlay-context=node/10207/revisions/18207/view

Parcours "Regards croisés sur l'énergie"

http://www.maisons-pour-la-science.org/vivre-la-science-en-classe/energie


Physique : Chantiers de sciences

"Les dispositifs pédagogiques proposés ici sont des démarches de construction de savoirs en Sciences Physiques et Chimiques. Ils ont été élaborés et expérimentés pour et avec des élèves des enseignements secondaires. Selon les contenus abordés, ces outils peuvent être utilisés dans le cadre des cours de physique-chimie, pour les enseignements d’exploration en Seconde ou encore pour l’accompagnement personnalisé", explique Jean-Claude Marot, professeur de Sciences Physiques. " L’élaboration de ces outils est adossée aux concepts de la psychologie constructiviste. Il s’agit d’une alternance de travaux individuels, d’échanges et de confrontations  en petits groupes, de mises en commun plus larges par exemple sous forme d’affichage commenté ou de jeux de rôle… Une succession de consignes précises, directives et ouvertes en même temps, avec des durées définies, permettent d’aborder les savoirs constitués dans l’action réflexive et la confrontation polémique. Alors les apports magistraux de l’enseignant, ainsi mis en situation, peuvent prendre tout leur sens."

Chantiers de sciences

https://jcmarot.com/


Physique : En route vers Pandora

Cette activité pour le collège "a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance et vitesse : le temps de trajet évoqué par le narrateur entre la Terre et Pandora est irréaliste". Basée sur le film Avatar, elle permet en 3ème une approche critique du film et un travail sur l'organisation de la matière dans l'invers.

La séquence
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseignement/sequences/e[...]



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mercredi 14 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces