Pour le prof

Des ressources pédagogiques pour les enseignants...

L'Udppc juge positivement les futurs programmes du lycée

"Le GEPP semble avoir tenu compte du même constat que l’association sur différents points : la nécessité d’un retour à un lien fort entre les sciences physiques et les mathématiques..; la volonté de mettre l’accent sur deux aspects des sciences physiques : l’expérimental et la modélisation; un recul sur la trop forte contextualisation, masquant trop souvent les notions importantes; une volonté de restreindre les thèmes étudiés pour pouvoir y passer le temps nécessaire". Cependant, l'Udppc souligne la lourdeur des programmes de seconde " trop lourd pour un volume de trois heures hebdomadaires". Le site de l'Udppc présente les grandes lignes des programmes de 2de et 1ère.

Site Udppc

Compte rendu de la rencontre au CSP

Un Mooc pour expérimenter

"Ce Mooc va vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique, vous conduire à réaliser vous-mêmes vos expériences et les partager avec la communauté du MOOC; vous faire rencontrer des chercheurs qui vous présenteront les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité". Proposé par Paris 13, le Mooc La physique : vive(z) l'expérience" débute par le problème de l'invisibilité, se poursuit par l'optique et la gravité.

Le Mooc

ECE 2019 : Des informations sur le site de Créteil

Le site de SVT de l’académie de Créteil présente les évolutions de l’épreuve de sciences expérimentales pour la session 2019. Un nouveau vadémécum est accessible et précise les modalités de l’examen. La future banque sera mise en ligne le 18 mars 2019 avec 20% de sujets nouveaux. « Certaines situations proposées pourront être modifiées à la marge, afin de prendre en compte les remontées des académies qui avaient choisi ces situations ».

Le site de Créteil

Dans le Café

Sciences : L'épreuve d'ECE réformée

ECE : Les sujets d'ECE sont en ligne

Les  ECE en chanson

Ludicc une application sur le changement climatique

Cette application réalisée par une équipe interdisciplinaire de chercheurs du LabEx OT-Med, Ludicc est une application gratuite pour smartphone et tablette (Apple et Android). "Des mécanismes physiques du climat aux enjeux juridiques et économiques en passant par l’acidification des océans, les évènements extrêmes, les pratiques agricoles ou l’urbanisation, la plupart des aspects du changement climatique sont abordés".

Ludicc

Par fjarraud , le dimanche 09 décembre 2018.