Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

Des ressources pour l’enseignant…

 

Udppc : Ni notes, ni progression

« Tous nos élèves ne peuvent pas travailler à la maison dans de bonnes conditions… Il nous semble essentiel que cette « continuité pédagogique » reste bénéfique pour tous et n’engendre pas une surenchère de travail, tant pour les élèves et les familles que pour les enseignants », écrit l’Udppc, association de professeurs de physique chimie. « C’est pourquoi il nous parait illusoire de croire que pendant ces semaines on puisse considérer que l’on a pu « avancer dans le programme » en introduisant de nouvelles notions au rythme habituel… Ainsi, dans ce contexte, pratiquer des évaluations sommatives annoncées comme notées, en exigeant des élèves des dates de remise de devoirs ne nous parait pas relever de la “continuité pédagogique”, or certains collègues reçoivent encore de leurs hiérarchies des instructions en ce sens ! »

Uddpc

 

Physique- Chimie et continuité pédagogique

Quelles ressources pour enseigner à distance ? Le site académique de Versailles pointe les ressources officielles  mais aussi les ressources académiques. Il invite aussi à utiliser les documents et vidéos mis en ligne par des enseignants sur leurs sites personnels.

Sur le site

 

Trois progressions en terminale

Trois enseignants proposent leur progression en terminale pour la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Sur le site

 

Astro Edu : Un colloque début 2021

" Au-delà de cette motivation, quelles sont les pratiques et les objectifs qui se cachent derrière les termes « astronomie et éducation » ? La place de l’astronomie à et autour de l’école n’aura de sens véritable qu’en lien avec un travail de recherche au sein d’un champ de recherche émergeant en France autour de la « didactique de l’astronomie ». Au croisement des sciences et des mathématiques, cette didactique pose ouvertement la question de l’interdisciplinarité à la fois dans les pratiques des enseignants et médiateurs et dans les contenus des activités pédagogiques. Par ailleurs, l’astronomie se prête parfaitement à l’éducation aux médias et à l’exercice de la pensée critique dont tout le monde à tant besoin de nos jours face à l’afflux incessant d’informations." Il sera question de tout cela au colloque organisé en janvier 2021 à Paris. On pourra également le suivre à distance.

Le site Astro Edu

Sur le site de Poitiers

Par fjarraud , le mardi 07 juillet 2020.

Partenaires

Nos annonces