Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

En bref... 

Des ressources à découvrir...

 

Femmes scientifiques et techniciennes dans l'histoire

Découvert grâce à Claire Lommé, ce jeu permet de découvrir la place des femmes dans l'histoire des sciences. "On s'est inspiré du jeu Timeline... Nous voulions montrer qu'il y a  énormément de femmes  dans l'histoire des sciences et des techniques. Elles sont peu mises en avant et quand elles le sont ce sont toujours les mêmes". Avec ce jeu, distribué par la Cité des sciences, on redonne leur place aux femmes.

Découvrez le jeu


De la mini chimie à l'école

Pourquoi faire des micro expériences en classe ? Dans le nouveau numéro de Science in School, Bob Worley expose ses réalisation et pourquoi il fait de la mini chimie. Plusieurs raisons à cela : cela augmente la sécurité, réduit les déchets et le couts et finalement conduit à utiliser du matériel plus moderne. Un autre article invite à initier les élèves à la beauté des molécules.

Lisez l'article...

 

Pourquoi l'élévation du niveau des mers ?

Benoit Achette, profeseur au collège Les Escholiers de Montpellier, propose une tache complexe sur l'élévation du niveau des océans. "Cette  séance  viendra de  préférence se  placer  après  la  découverte  et  le  travail  effectué  sur  la  masse volumique. En effet, ces tâches complexes différenciées, viennent apporter une nuance à la notion de masse volumique: sa  variation  en  fonction  de  la  température.Aussi,  il  sera  abordé  la  différence d’impact sur le niveau  des  mers  et  océans  de  la  fonte  des  glaciers  et  des  icebergs. L’élève devra s’appuyer sur ses connaissances  scientifiques  et son esprit  critiquepour  dresser  un  argumentaire  répondant  à  la  question suivante: «Pourquoi le niveau des mers et océans augmente-t-il?»"

Lisez l'article...

 

Pilotez la physique avec MirageSim Racing

Prenez place à bord d'une formule 1... et découvrez ce qu'elle peut apporter à l'enseignement de la physique. Marc Aurélien Chardine offre un jeu  accompagné de fiches d'activités pédagogiques pour tirer le maximum des données des courses et degager la meilleure trajectoire.

Lisez l'article...

 

Physique : Des simulations du climat futur

Angélique Passelande et Adeline Payes proposent une séance où "les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios. Une validation d’informations sur les projections climatiques diffusées dans les médias est ensuite réaliséee.

Lisez l'article...

 

Changement climatique : Pré-rapport alarmant du Giec

Fuité par l'AFP, un projet de rapport du GIEC sur le changement climatique, non finalisé, est particulièrement alarmant. Le GIEC prédit une accélération des effets dévastateurs du changement climatique et devenir palpables avant 2050. Pour le GIEC il faut abaisser la hausse des températures moyennes à +1.5°C alors que l'accord de Paris l'a fixé à +2°C. Et il faut le faire très rapidement car ce seuil pourrait être atteint dès 2025. Le projet de rapport annonce une hausse de lapauvreté et de la faim du fait du changement climatique. Il annonce une hausse du niveau des océans avec des retombées sur les grandes agglomérations comme New York ou Rotterdam. La morbidité devrait aussi augmenter en fonction de la hausse finale des températures.

Lisez l'article...

 

Environnement : Les anomalies climatiques près de chez vous

Créé par l'European Centre for Medium-Range Weather Forecasts, ce site publie immédiatement l'évolution de la température et des précipitations pour n'importe quel point d'Europe. Il met en évidence les années anormales au cours des 40 dernières années. On peut visualiser très clairement les années anormales.

Lisez l'article...

 

Quel coureur êtes vous ?

Proposé par Marie-Anne Dejoan et Marieke Bonnafe-Moity, professeures en Guyane, voici une séquence de terminale originale.  "Encore une fois, le CCF d’EPS pour le baccalauréat a lieu durant un cours de physique-chimie, votre professeure est furieuse : « Puisque c’est comme ça, vous allez faire de la physique durant votre cours d’EPS ! Votre défi consiste à déterminer où vous vous situez sur l’échelle des coureurs entre un escargot et Usain Bolt »." Et pour ça on sort les smartphones et les effets Doppler...

Lisez l'article...

 



Par fjarraud , le mercredi 07 juillet 2021.

Partenaires

Nos annonces