Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A la Une : Le saut quantique 

« Tout changement nécessite une bonne part de volonté et surtout une certaine quantité d'énergie (et de temps) pour qu'il soit significatif. »
Le Saut quantique, référence à la théorie atomique de Niels Bohr, veut faciliter les changements pédagogique et didactique de ceux qui désirent renouveler leur enseignement en sciences. Ce site, réalisé essentiellement par des professeurs de sciences, s'adresse donc en particulier à des professeurs de sciences : chimie, biologie, physique, géologie et de mathématiques.
Le saut quantique, Centre d'innovation pédagogique en sciences au collégial, est né au sein de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) en mars 2000. Les objectifs : regrouper, susciter la réflexion, organiser des activités de formation, informer, valoriser les professeurs et la production de matériels didactiques innovateurs...

Dans « les dossiers chauds » sont traités des points de pédagogie et de didactique d'actualités en sciences : programmes, l'apprentissage par problèmes, la relation philosophie et sciences... et la tricherie par internet. En effet des devoirs "prêts à remettre" sont "vendus" aux élèves par Internet. Ce dossier propose des articles sur ce sujet et un lien pour télécharger un logiciel qui permet de comparer, s'il y a un doute, le devoir de l'élève avec celui proposé sur internet...

Allez chercher des supports et des idées dans les trésors pédagogiques. Concernant l'apprentissage par problèmes, vous avez une ensemble de situations-problème permettant la mise en situation de recherche de l'élève: Les détecteurs de mensonges (sur la génétique , la transgénèse) ; le sexe des anges (sur la reproduction sexuée ou asexuée...) ; Jamais sans maman ; Scorbut, une maladie du moyen âge qui refait surface (sur l'alimentation)... Des liens sont aussi proposés.

A voir absolument!
http://www.apsq.org/sautquantique/aindex.html

Partenaires

Nos annonces