Pour le prof 

Par Jean-Pierre Gallerand et Eric Jourdan

 

L'Europe condamne le créationnisme

" Nous sommes en présence d’une montée en puissance de modes de pensée qui remettent en question les connaissances établies sur la nature, l’évolution, nos origines, notre place dans l’univers". Inquiet des progrès du créationnisme, cette idéologie qui nie la théorie de l'évolution, les parlementaires du Conseil de l'Europe ont adopté le 4 octobre une résolution qui invite les états européens à "à s’opposer fermement à l’enseignement du créationnisme en tant que discipline scientifique, au même titre que la théorie de l’évolution et en général à ce que des thèses créationnistes soient présentées dans tout cadre disciplinaire autre que celui de la religion ; à promouvoir l’enseignement de l’évolution en tant que théorie scientifique fondamentale dans les programmes généraux d’enseignement".

 

Ils ont rappelé que " l’évolution ne se réduit pas à la seule évolution de l’homme et des populations. Sa négation pourrait avoir de graves conséquences pour le développement de nos sociétés. Le progrès de la recherche médicale en vue de parvenir à lutter efficacement contre le développement de maladies infectieuses telles que le sida est impossible si l’on nie tout principe d’évolution. On ne peut pas avoir pleinement conscience des risques qu’implique le recul significatif de la biodiversité et le changement climatique si l’on ne comprend pas les mécanismes de l’évolution". La résolution a été adoptée par 48 vois contre 25. Parmi ces derniers des députés polonais, allemands et italiens, généralement du PPE.

 

A noter qu'en Angleterre, le débat rebondit avec une prise de position de l'institut d'éducation de Londres qui appelle à préparer les enseignants à affronter la théorie et à inscrire dans les programmes sa réfutation.

Communiqué

http://assembly.coe.int/ASP/Press/StopPressVoir.asp?ID=1965

Résolution

http://assembly.coe.int/Main.asp?link=/Documents/AdoptedTe[...]

Dans le Guardian

http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,2184632,00.html

 

Salon Educ@TICE - Educatec

Du mercredi 21 au vendredi 23 Novembre 2007

Paris - Expo / Porte de Versailles / Hall 6.

http://www.educatec.com/scripts/publish/information.asp?code=1_OVR  

 

Choisir sa contraception :

Ce site propose une information précise des différentes méthodes contraceptives.

Il aborde également les questions concernant la contraception d'urgence, l'IVG, la contraception des premières fois... 

http://www.choisirsacontraception.fr 

 

 

Par fgiroud , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces