Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Collège 

Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch

Sommaire : Educaplay, des ressources,

 

Educaplay ou comment créer ses propres activités numériques en ligne

Educaplay est un site qui permet de créer facilement des exercices tels des mots croisés, document à légender, bilan à compléter. Alexandre Prieur, enseignant en SVT dans le Calvados et utilisateur d'Educaplay.

 



Pourquoi utilisez-vous la plateforme Educaplay ? Quelles sont les possibilités offertes par Educaplay ?

Educaplay permet de réaliser facilement et relativement rapidement des exercices ludiques, ce site propose un système de classement qui peut motiver les élèves à refaire les exercices et donc à apprendre sans s'en rendre compte. Mon objectif est de faciliter les apprentissages des élèves en proposant une façon de s'auto-évaluer. Différents exercices sont proposés (carte interactive, dictée, QCM, vidéoquiz, mots mélés...), une fois créés, ces exercices sont mis à disposition sur le site Educaplay. On peut aussi gérer nos classes en contrôlant les exercices réalisés par nos élèves.


Comment l'utilisez-vous pour réaliser les exercices ?

Pour chaque chapitre, je réalise au minimum un exercice pour le bilan, soit un texte à trous, soit un QCM, ainsi qu'un schéma à légender. Pour réaliser un schéma à légender j'utilise la fonction carte interactive et j'insère une image à la place de la carte (l'image provient en général d'une banque d'images de SVT), il suffit alors de placer un curseur sur l'endroit à légender et d'inscrire la réponse dans le cadre prévu à cet effet. L'utilisation est vraiment très intuitive.


Quelle est votre utilisation d’Educaplay avec les élèves ?

J'ai commencé à créer des exercices cette année car nous équipons nos sixièmes d'ordinateurs portables et les salles de vidéo-projecteurs wifi permettant aux élèves de projeter leur travail. Avec ces élèves, je travaille donc en classe sur ces exercices (tous n'ont pas internet chez eux). Pour les autres niveaux, je leur propose ces exercices à faire, après c'est eux qui font le choix de les faire ou non.


Est-ce que tous les chapitres s'y prêtent ? Quelles en sont les limites ?

Educaplay semble surtout approprié aux matières littéraires, cependant il est possible de l'utiliser pour chaque chapitre, en particulier pour des schémas à légender (mais pas à réaliser) et pour des questions de cours. Pour réaliser des études de documents, cela est plus difficile. En effet, il n'est pas possible d'avoir plusieurs documents à mettre en relation par l'élève, pour contourner cela je les mets sur mon site avec le lien vers l'exercice. La limite principale est l'impossibilité de gérer les réponses rédigées, pour avoir un bon fonctionnement il faut nécessairement mettre des réponses en choix multiples ou des réponses en un seul mot.

Quelques mots sur votre site svt-interactives
Pour faciliter l'accès à mes élèves mais aussi aux élèves d'autres établissements, j'ai créé ce site qui regroupe différents exercices pour chaque partie de chaque niveau. D'autres exercices viendront s'y ajouter, en particulier des études de documents. Chaque professeur de SVT est invité à m'aider en y proposant des exercices.

 

Site d'Alexandre Prieur

http://svt-interactives.p.ht/

Educaplay

http://fr.educaplay.com/

Des exercices de professeurs sur Educaplay

http://fr.educaplay.com/fr/mieducaplay/154374/david.htm

http://fr.educaplay.com/fr/mieducaplay/141758/eric.htm

 

La Map : Ressources pour l'enseignement des sciences
Travailler sur la purification des solutions, le sol et leur durabilité, l'électricité, l'eau et les plantes : la Fondation la Main à la pâte mutualise les ressources pour la classe.
 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/07/04072013Article635085210312821059.aspx 

 

Animations sur l'eau

Le risque crue, inondation

http://www.les-gardons.com/movies/risques/menu.htm

 

L'eau une ressource vitale

Un jeu sérieux sur la gestion de l'eau réalisé par francetvéducation.

Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l'eau à différentes échelles : la pollution de l'eau et ses conséquences, à l'échelle d'un village, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, à l'échelle d'un pays et le partage de l'eau, à l'échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l'eau.

http://education.francetv.fr/serious-game/l-eau-une-ressource-vitale-a-proteger-et-a-partager-o28996

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le dimanche 15 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces