Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une 

Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch

 

Gilles Macagno, le "père" du professeur Noyau

 

Quel prof de SVT n'a jamais surfé sur le site du professeur noyau ou feuilleté le magazine Drosophile ou l'un des nombreux livres de SVT, ... qu'il a écrits ou illustrés? Gilles Macagno est un prof de SVT qui publie beaucoup sur Internet et sur le papier. Il se confie au Café Pédagogique.

 

Sorti du Bac (D), j'ai tenté assez rapidement de réaliser ce qui me faisait le plus rêver : dessiner. J'ai collaboré à quelques magazines, réalisés divers travaux... mais sans grand succès. Alors j'ai entamé des études de biologie.

 

Elles m'ont rapidement mené au CAPES parce qu'il fallait bien manger. Donc enseignement dans un lycée des Ardennes. Passé les premières années, le besoin de dessin m'a sérieusement repris.
Il m'a amené à travailler ponctuellement pour divers organismes ou associations s'occupant de nature. En même temps je participais activement à un journal local (humoristique) et faisait quelques expo de peintures.

Et puis, après avoir découvert le livre "comment ça marche" de David Macaulay livre qui explique le fonctionnement de tous les outils qui nous entourent avec de grandes pages dessinées, je me suis plongé dans la création de mon premier livre "mille milliards de cellules", sur ce même principe.
Puis une second, "une histoire de la vie". C'est l'éditeur Ellipses qui se lance (courageusement) dans la production de ces deux ouvrages, en 1999.

Ensuite j’enchaîne sur plusieurs autres : "génétique géntoc!" en 2002, "le bac svt illustré", "la longue marche d'Homo sapiens", "le dico de svt"... à peu près un livre par an jusqu'en 2012 avec "les fiches illustrées de svt", destinées aux lycéens.Toujours avec un peu d'enseignement en même temps. jusqu'en 2009, où j'ai pu faire une pause.

J'en ai profité pour élargir un peu mon "champ d'action" en collaborant plus régulièrement pour divers organismes comme la fédération des CPN, le parc du Morvan ou l'Université de Montpellier.
Avec des éditeurs aussi -dont Ellipses, principalement- pour de nombreux travaux d'illustration.
En 2012, je publie deux ouvrages jeunesse "jeux zoolympiques" et "Resto-zoo" aux éditions Bilboquet ainsi qu'un ouvrage de vulgarisation sur les microorganismes chez De Boeck ("les micro-organismes dominent-ils le monde?").

http://www.editions-ellipses.fr/advanced_search_result.php?keywords=gilles+macagno&x=0&y=0

 

En 2009 démarre l'aventure Drosophile, un magazine où je mêle à nouveau dessins et textes sur les sciences (100%) naturelles. Une vieille idée qui me trottait dans la tête depuis que j'avais découvert La Hulotte, il y a donc très longtemps. La diffusion se fait uniquement via le site, et
, pour l'instant, tourne juste assez pour s'auto-financer grâce à quelques articles qui annoncent la sortie des numéros (merci le café!) et amènent leur petit lot d'abonnés (et merci à eux!).

http://www.drosophile.net/

 

Tout ça pour quoi? Si je réfléchis un peu, je crois que c'est le plaisir de TRANSMETTRE (autrement) qui prime : susciter le plaisir d'apprendre des choses, faire découvrir et donner l'envie d'en savoir plus. Sensations que l'on peut rencontrer aussi en enseignant (parfois). Le dessin est un moyen de se plonger dans le sujet facilement. L'humour, une façon de dire que oui, bon, c'est sérieux, mais il ne faut pas exagérer non plus...

 

J'allais oublier le site de l'Université de Trou-les-Pommes, (et du professeur Noyau)... Il est
né il y a une dizaine d'années. A l'origine, il était alimenté par des productions à usage pédagogique (des diaporamas, des docs et surtout des petits programmes animés et interactifs en flash) construites pour agrémenter mes cours  Puis il s'est enrichi de diverses choses que j'avais sous la main. Mon rêve serait d'en faire une énorme encyclopédie de sciences naturelles dessinée et interactive, ou au moins une sorte de oueb-manuel décalé... mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps pour ça.
Donc, il se remplit au goutte à goutte...

http://www.professeur-noyau.net/

 

Propos recueillis par JP Gallerand


 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le jeudi 15 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces