Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Lycée 

Par Julien Cabioch

 

COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ? 

Revue de Web non exhaustive des principales ressources utiles pour enseigner le climat à l’école, au collège ou au lycée : logiciels, lectures, animations, projets, formations. Préparez vos élèves à la COP 21 !

 

Sites ressources

 

Site officiel de la COP 21

http://www.cop21.gouv.fr/fr

 

Sur Eduscol

 

Enseigner le développement durable

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723

http://www.education-developpement-durable.fr/

 

Météo France

http://education.meteofrance.fr/

 

CNRS

http://www.cnrs.fr/fr/COP21/

 

Projets 

Dans le Café pédagogique

Les sentinelles du climat de Gwénaëlle Paugam-Kervella

Quand les lycéens débattent des changements climatiques

Des jeunes des Mureaux préparent la négociation climatique mondiale COP21

 

Tous les projets labellisés COP 21

http://www.cop21.gouv.fr/fr/societe-civile/projets-labellises-cop21

 

Lectures

 

Le défi climatique Jean Jouzel et Anne Debroise - 2014 Dunod

 

Drosophile 16 : un numéro spécial climat. Présentation.

 

Sélection du CNRS

 

Logiciels et animations

 

Simuler l’évolution du climat en classe

Un article du Café

http://www.lmd.jussieu.fr/~crlmd/simclimat/

 

Effet de serre

http://phet.colorado.edu/fr/simulation/greenhouse

 

Impact de l’homme sur le climat

http://www.educapoles.org/fr/multimedia/animation_detail/limpact_de_lhomme

 

Modélisation du climat

http://www.educapoles.org/fr/multimedia/animation_detail/la_modlisation_du_climat

 

Complexité du climat

http://www.educapoles.org/fr/multimedia/animation_detail/la_complexit_du_climat

 

Calculer son empreinte écologique

http://calculators.ecolife.be/fr/calculator/calculez-votre-empreinte-%C3%A9cologique

 

Annuaire de logiciels climat

http://jourdan.eric.pagesperso-orange.fr/log/climat.htm

 

Outils de modélisation climatique : le logiciel

 

Calculateur mondial 2050

http://tool.globalcalculator.org/

 

 Formations

 

Dans le Café pédagogique

Interview de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue

Lisez l'article..

 

60 profs à l’université d’été Mer-Education sur le réchauffement climatique

Lisez l'article...

 

Conférence climat de Jean Jouzel

Sur espaces sciences

 

Médias

 

Dossier COP 21 sur RFI

http://www.rfi.fr/general/20150302-paris-climat-2015-cop-21-environnement-rechauffement-gaz-effet-serre

 

Ressources sélectionnées par Educavox

http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/cop21

 

Comprendre la COP 21 en 5 questions

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/05/30/01008-20150530ARTFIG00032-cop-21-comprendre-la-conference-sur-le-climat-en-5-questions.php

 

Le point avant la COP 21

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/11/climat-ou-en-sont-les-engagements-des-etats-avant-la-conference-de-paris_4613786_4355770.html

 

Suivre la COP 21 sur Twitter

@COP21

 

Laurence Bariller : Préparer COP 21 au lycée  

Comment 10 enseignants ont-ils réussi à mobiliser des élèves de seconde et terminale dans un projet climat ? Des recherches d’informations à un voyage d’étude scientifique, ce projet exceptionnel est mené en partenariat avec le CNRS de Grenoble. « Associer plaisir de réussir et travail est un fil conducteur du projet » assure Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22). Quelles sont les missions des lycéens ? Quels sont les retours des élèves ? Comment s’est construit ce projet ? Comment ces lycéens vivront-ils la COP 21 ?

 

Quel est votre projet « le climat dans tous ses états » ?

 

 Le projet « le climat dans tous ses états » est la version 2014/2015 d’un  projet initié par des professeurs de Sciences Physiques il y a une dizaine d’années au lycée. Ce projet est un travail d'équipe mené par des professeurs de 7 disciplines ( M Lozach en allemand, M Le Flohic en documentation, Mmes Gicquel, Klapka et Larhantec, Mme Thomas en EPS,  Mme Gable en histoire, M Augel en mathématiques, M Le Cocq en Sciences Physiques et moi même en Sciences de la vie et de la Terre) convaincus que la pédagogie de projet peut être source de motivation et de progression pour leurs élèves. Ce projet implique deux classes de lycéens. Une classe d'élèves de  seconde et une classe d'élèves de terminale scientifique travaillent ensemble par petits groupes sur des temps d'accompagnement personnalisé. Une organisation type tutorat avec partage d'expériences, de conseils entre des élèves experts de terminale et des néophytes de seconde permet de susciter l'engagement de tous.

 

La mission des élèves consiste à traiter différents sujets proposés par les enseignants et d'en rendre compte par la rédaction d'articles afin d'alimenter un blog. Les thèmes étudiés au fil des années changent en fonction des envies et de l'actualité. Cette année, le thème du climat s'est imposé de lui même avec l'approche de la COP21. Personnellement ce projet est en prise directe avec l'université d'été Mer Education à laquelle j'ai eu la chance de participer à l'IUEM de Brest en août 2014 et dont le thème était justement "Changement climatique, océan et société".

 

Un séjour scientifique a eu lieu à ce sujet. Quel était le programme de la semaine ? Quels liens avec l’étude du climat ?

 

Un partenariat établi entre le CNRS de Grenoble et le lycée Henri Avril par le professeur documentaliste favorise un temps fort d’une semaine dans le massif du Vercors.

 

La semaine est découpée avec des  temps de travail en début de matinée et à partir de 17 heures en soirée: rédaction des articles du blog, recherche sur un thème, interview, enquête, reportage. Chaque groupe a son planning de travail pour la semaine et doit publier sur le blog pour avoir rempli son contrat quotidien. Le début d'après midi est consacré à la pratique du ski souvent associée à des mesures de température, de pression sur les pistes, de découvertes de nouveaux métiers ou encore de techniques nouvelles comme la création de la neige artificielle. Développer le goût de l'effort est un des fils conducteurs du projet et l'activité ski y trouve ici toute sa place.

 

Une journée est consacrée à des visites de laboratoire et des rencontres avec les chercheurs sur le site de l'université de Grenoble. Le climat est un thème vaste et riche. Par exemple, les élèves qui suivent les cours de spécialité en SVT en terminale ont pu visiter le LGGE , laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement qui étudie les climats et la composition de l'atmosphère au travers les archives que constituent la neige et la glace accumulées au cours du temps: observation de carottes de glace prélevées en Antarctique ou au Groenland , utilisation du spectromètre de masse....la connaissance de l'évolution des climats du passé comme outil de compréhension des variations climatiques actuelles prend une autre dimension. Ces réalisations concrètes directement en lien avec le programme enseigné donnent du sens au cours de SVT et permettent aussi aux élèves de mieux appréhender le monde de la recherche.

 

Vos élèves ont interviewé Baptiste Journaux, chercheur au laboratoire de glaciologie de Grenoble. Comment s’est déroulée cette rencontre ? Quels sont les retours des élèves ?

 

L'échange entre les élèves et Baptiste Journaux a été d'une grande qualité. Les questions bien préparées en amont n'ont pas empêché la spontanéité des élèves lors des échanges. Ils ont pu découvrir comment on devient chercheur mais aussi l'existence de nombreuses passerelles qui permettent de construire un parcours personnel qui évolue forcément au fil des études. Cet aspect est très rassurant pour des lycéens qui voient souvent leur orientation en fin de seconde ou post bac comme un choix définitif.

 

L'image du chercheur enfermé dans son laboratoire a aussi souffert lors de cette rencontre, Baptiste Journaux a su développer l'aspect voyages, rencontres, moments de travail intensifs et a beaucoup souligné le plaisir d'aboutir lorsqu'une étude se termine! Associer plaisir de réussir et travail est un autre fil conducteur du projet et cet entretien a été un moment très fort pour appuyer notre démarche.

 

Les élèves manifestent un réel enthousiasme pour ces rencontres  avec des professionnels qui ne se limitent pas aux interviews de chercheurs, les techniciens de laboratoire, les agents de maintenance ou les informaticiens sont aussi sollicités. L'idée est ici de leur faire découvrir des métiers possibles avec des parcours d'études de difficultés et de durées variées. Chaque élève peut donc réfléchir à son propre parcours et  se trouver un chemin possible sans être effrayé par un bac +8!

 

Des mathématiques, du ski, des sciences-physiques, comment s’est construit ce projet pluridisciplinaire ?

Ce projet est avant tout né de la volonté d'une équipe de professeurs de travailler différemment avec les élèves et de sortir des murs du lycée. Créer une relation différente avec les élèves était aussi un objectif commun et présent dans le mieux vivre ensemble, idée forte du projet d'établissement. Les disciplines "représentées" se sont enrichies au cours des années parfois pour répondre à des besoins liés à un thème, ou parce qu'un professeur enthousiaste a manifesté son envie de travailler dans l'équipe et adhérait à l'esprit du projet.

 

Lors des séances de travail avec les élèves, chaque enseignant est responsable de quelques groupes et doit donc mettre la "main à la pâte" sur des sujets qui lui sont moins familiers...Voir le professeur de mathématique faire du ski ne pose pas de problème... voir le professeur d'EPS se pencher sur une problématique de sciences physique surprend les élèves au début du projet. Abattre les barrières entre les disciplines et communiquer le plaisir d'apprendre sont aussi des objectifs de ce projet

 

Vos élèves ont tenu un blog sur le climat, comment s’est organisé ce travail ? Que développent-ils sur ce blog ?

 

Le blog est le moyen utilisé pour rendre compte du travail de recherche effectué et pour partager ce travail avec les familles, amis, collègues, personnels du lycée et toute autre personne intéressée. Chaque article répond à des contraintes particulières: accrocher le lecteur, être construit et bien rédigé, présenter des illustrations et être signé par ses auteurs. La publication sur le blog est un élément motivant. Les élèves  de seconde bénéficient des conseils et de l'encadrement des élèves de terminale tant au niveau disciplinaire que méthodologique. La symbiose fonctionne et les tuteurs comme les néophytes progressent.

Le professeur référent valide le travail avec le souci de pousser les membres du groupe à exploiter au maximum leurs capacités et leurs compétences. Tous les articles n'atteignent pas le même niveau dans le contenu mais un article qui à première vue semble plus simple à parfois demandé plus d'efforts à un groupe qu'un autre article plus complexe. Les efforts et progrès sont valorisés.

 

Vos lycéens sont désormais très informés pour suivre la COP 21, comment comptez-vous vivre cet événement au lycée ?

 

La conférence sur le climat sera évidemment un moment fort qui va être très suivi au lycée. Un groupe d'accompagnement personnalisé en seconde est chargé du suivi et de la publication d'articles permettant d'expliquer et de mettre en exergue les informations les plus marquantes. Ces articles seront publiés sur le site du lycée. Les élèves sont encadrés par des professeurs de SVT et documentaliste. Le projet Agenda 21 largement développé au lycée va aussi prendre tout son sens dans les mois à venir et les différentes actions vont être reliées à l'événement national.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Le blog du projet

 

Changement climatique : 80 activités en Sorbonne

150 chercheurs, 80 activités attendent vos élèves à l'occasion de la Fête de la science de Sorbonne Universités. La fête de la science accueille les groupes scolaires du vendredi 9 au samedi 10 octobre 2015 avec comme thématique phare "Demain le climat". Vous pourrez apprendre à réaliser une station portable de mesures environnementales à bas coût, comprendre le phénomène de réchauffement climatique à l'aide d'expérimentations, étudier des exemples d’impacts de l’environnement sur les êtres vivants, découvrir en jouant comment certains phénomènes physiques influencent le climat ou encore travailler sur les pollutions chimiques et sonores en ville. N'attendez pas pour vous inscrire !

Lisez l'article...   

Tous les mardis, retrouvez L'Hebdo sciences.

 

 

Par Julien Cabioch , le dimanche 27 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces