Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par Julien Cabioch

 

 
70 professeurs en formation à Mer-Education

70 professeurs du second degré ont suivi la formation pluridisciplinaire Mer-Education à Brest du 24 au 28 août. La 3ème édition de cette université d’été rencontre un vif succès. Des micro-algues à la gestion des stocks de poissons dans l’océan, enseignants et chercheurs ont échangé toute la semaine sur le thème « Nourrir les hommes ». Objectif : élaborer des projets pédagogiques dans les établissements scolaires. Quels sont les retours des professeurs suite à cette formation ? Quel bilan de cette 3ème édition ? Interview croisée avec 3 de ces enseignants qui ont suivi la semaine de formation ; Stéphanie, enseignante en français en lycée professionnel, Katell Leriche, enseignante de SVT en lycée et Philippe Colas, enseignant de technologie au collège.

Lisez l'article...  

 

 

Les secrets de l’université d’été Mer-Education

La 3ème édition de l’université Mer-Education vient de s’achever à Brest (29). La formation a regroupé des enseignants de toute la France et Territoires d’Outre-mer mais aussi du Maroc et du Brésil. Comment réussir la rencontre entre chercheurs et enseignants ? Comment faire naître des idées de projets pluridisciplinaires chez les enseignants ? Secrets de fabrication de Mer-Education avec Anouck Hubert, chargée de mission à l’Institut Universitaire Européen de la Mer, qui considère les enseignants comme des VIP.

Lisez l'article...  

 

 

 Plus de 400 profs de SVT attendus à Paris

Les Journées nationales de formation de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) ont  lieu à Paris les 20, 21 et 22 novembre 2015 sur le thème «Océans et atmosphère – Nutrition et santé». Organisées par l’APBG avec la collaboration du CNRS, CNRS-INSU de l’INSERM et du GNIS, ces journées correspondent aux objectifs de formation ministériels et leur contenu est en relation avec les programmes de SVT du secondaire.

Lisez l'article...   

 

 

Enseigner les SVT en classe inversée

" Arrivés en cours, les élèves comme le professeur peuvent déjà anticiper les différentes actions qu’ils vont devoir mener pendant le temps de classe. Les élèves ont déjà assimilé un certain nombre de ressources et/ou ont identifié les points qui leur posent des difficultés. Le professeur quant à lui, grâce au « retour » des QCM corrigés, connait déjà les notions qui posent le plus de problème à ses élèves, mieux il connait déjà le degré d’investissement et de compréhension de chacun. Le temps précieux de la classe va alors être utilisé pour privilégier les interactions entre pairs, la collaboration, l’entraide, la création ou encore l’expérimentation. Les différents travaux des élèves peuvent être mutualisés grâce aux outils du web 2 ou web collaboratif. Le professeur quant à lui pourra aller d’ilot en ilot d’élèves pour guider les apprenants de façon toujours plus personnalisée. Cette démarche demande une plus grande responsabilisation de l’apprenant et favorise ainsi la prise d’autonomie.' Laetitia Lormier explique comment fonctionne une classe inversée en SVT. Elle en donne les clés..

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/22092015Article635785010201722367.aspx

 

Enseigner les SVT avec des élèves allophones

" Quand il s’agit d’enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre à des élèves allophones, plusieurs difficultés surgissent : 1. aucun programme fixé par l’éducation nationale n’existe; 2. les élèves ont des âges, des passés scolaires et des niveaux très variables ; 3. tous les élèves ne seront pas intégrés dans le même niveau du collège; 4. le volume horaire est limité en général à 1h par semaine Ainsi, la question : « Quel programme de SVT enseigner ? » prend tout son sens…"  Sur le site académique de Créteil, Ghyslaine Laurens et Céline Sauvage relèvent le défi et publient des fiches pédagogiques qui cherchent cet équilibre entre les savoir disciplinaires et l'acquisition du langage.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/22092015Article635785010225747137.aspx

 

Tous les mardis, retrouvez L'Hebdo sciences..



Par Julien Cabioch , le lundi 28 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces