La démarche d’investigation en technologie 

 

Par Norbert Troufflard

 

Deux versions d’un même film sont proposées sur le Réseau National de Ressources en technologie. Chaque version est accompagnée d’une page de commentaires. L’objectif de ce film est de présenter une séance d’1h30 de cours de technologie en 6e, séance durant laquelle le professeur applique une démarche d’investigation.

Cette démarche est organisée autour de 5 phases : déclencher l’intérêt, formuler le problème, recueillir les premiers avis, rechercher - observer - expérimenter - réaliser et enfin conclure la séance.

Durant ce film on peut constater que l’enseignant travaille avec un groupe de 18 élèves comme de nombreux enseignants de technologie aimeraient pouvoir le faire.

Ce film étant proposé sur le site national de Ressources en technologie, on peut supposer que cette démarche est ainsi validée par l’Inspection Générale mais on peut également s’interroger sur cette nouvelle stratégie d’enseignement. A partir de quels travaux de recherche pédagogique et par qui a–t-elle été mise au point et validée comme efficace pédagogiquement ?

Le site national de ressources en technologie

http://www.ac-poitiers.fr/rnr_techno/

 

Par NORBERT TROUFFLARD , le vendredi 15 juin 2007.

Partenaires

Nos annonces