Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- LES ELEVES 

La galaxie adolescence
L'adolescence est souvent pour nous une contrée aux lois mystérieuses voire pénibles, puisque l'adolescence est aussi un temps d'opposition. La Desco (ministère de l'éducation nationale) met en ligne un petit guide pour, sinon s'y retrouver, au moins avoir une idée des poteaux indicateurs. Douze fiches, rédigées par des spécialistes, incitent les adultes à échanger sur les adolescents. Elles évoquent le groupe, la famille, le respect, les attentes tels qu'ils sont vus par les ados. Parce qu'enseigner "ce n'est pas seulement transmettre des savoirs... c'est une ouverture au monde fondée sur une rencontre enseignants-élèves". Un document à découvrir.
http://www.eduscol.education.fr/D0004/Anneescollege.pdf

Les jeunes et le racisme
La Sofres a réalisé les 4 et 5 mars une enquête pour l'association Festival contre le racisme auprès de 400 jeunes de 15 à 24 ans. Elle révèle que le chômage est la première préoccupation des jeunes, devant l'insécurité et le racisme. Cependant 93% d'entre eux pensent que le racisme est répandu. 67% estiment que l'immigration est une chance pour la France. D'autres éléments du sondage sont plus discutables. Par exemple quand il s'agit d'établir un classement des victimes du racisme. Ou encore quand on demande aux jeunes si les attentats du 11 septembre ont plutôt renforcé le sentiment anti-islamique ou l'antisémitisme.
http://www.sofres.com/etudes/pol/190302_jeunesetracisme_r.htm

Que faire face à la violence des mineurs ?
"L'oppression quotidienne" : c'est sous ce titre qu'Eric Debarbieux, directeur de l'Observatoire européen de la violence scolaire, vient de remettre un rapport, cité par Le Monde du 20 mars, sur la délinquance des mineurs à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure. C'est que, pour E. Debarbieux, cette délinquance se caractérise d'abord parle climat d'oppression qu'elle instaure : "pour les victimes, la délinquance est une oppression qui a réussi.. elle est le triomphe de la loi du plus fort et le signe d'un abandon des institutions protectrices". L'étude s'est intéressée également à la politique à mener dans les établissements scolaires. Elle montre l'importance des politiques d'établissements : certains collèges s'en sortent bien mieux que d'autres. La pire réponse serait la constitution de classes réservées aux mauvais élèves : cette ségrégation favoriserait la cristallisation des "durs". Leur exclusion pure et simple ne résoudrait pas le problème.
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9750,3226--267446,00.html
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9750,3226--267447,00.html

Le retour des maisons de redressement ?
Le Monde du 22 mars compare les programmes des candidats à l'élection présidentielle et constate leur accord sur la réouverture des centres fermés pour jeunes délinquants qui avaient été supprimés en 1970. De son coté l'association DEI France met en garde les candidats : " Sans nier la réalité de la délinquance juvénile et ses nouvelles caractéristiques, sans nier également la nécessité d'engager régulièrement la responsabilité des enfants, notre pays ne gagnera rien à revenir sur des analyses confirmées par l'expérience : avant d'être délinquants ces enfants souffrent de défaillance éducative. C'est en leur garantissant - y compris avec autorité - l'accès à ce droit à l'éducation que la société se protègera".
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9750,3226--267815,00.html
http://www.globenet.org/enfant/

Les élèves étrangers ont droit à une scolarité normale
Le B.O. du 28 mars publie une circulaire rappelant le droit des élèves étrangers à suivre une scolarité normale : "l'inscription d'un élève de nationalité étrangère... ne peut être subordonnée à la présentation d'un titre de séjour". Ce texte fait le point également sur les documents nécessaires à un élève étranger pour suivre un stage scolaire en entreprise et pour souscrire un contrat d'apprentissage. Dans ce cas, cartes de séjour et de travail sont nécessaires. Enfin il rappelle les documents exigibles à l'occasion de voyages à l'étranger.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo13/r8.rtf

Partenaires

Nos annonces