Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- LE SYSTEME EDUCATIF 

Le respect à l'école
Jack Lang lançait le 20 mars le deuxième volet de la campagne "Le respect ça change l'école". Campagne assez populaire auprès des élèves si on en juge par les chiffres de participation : près de 300 scénarios de spots publicitaires sont parvenus au ministère, une centaine de nouvelles et plus de 2000 slogans ! La plupart émanent d'établissements directement concernés : ainsi 58% des scénarios viennent de lycées professionnels. Racket et violences physiques sont les situations les plus fréquentes dans les scénarios. Les auteurs des slogans insistent sur la réciprocité nécessaire au respect.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/respectII/campagnedp.htm

Copains contre la faim
Jack Lang et Jacques Diouf, directeur général de la FAO, ont lancé le 27 mars une opération qui associe l'organisme international et le ministère de l'éducation nationale dans un programme de solidarité avec les écoles du Tiers-Monde. Les élèves français seront invités à soutenir des projets de jardins d'école qui ont pour objectif de permettre à tous les jeunes de partir à l'école le ventre plein.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/faodp.htm

Plus de 100 millions d'euros pour l'informatisation
Le ministère dresse un bilan de son informatisation. 3000 personnes, près de 120 millions d'euros sont consacrés annuellement à l'informatisation du ministère et de ses services, y compris académiques. Dans les projets en développement, celui de I-Prof et le Bureau virtuel, qui devraient permettre un meilleur suivi des enseignants. A cette occasion, le ministère annonce son intention de développer les logiciels libres dans l'éducation : 70% des serveurs du ministère tourneront avec du libre (Linux) en 2004.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/moderndp.htm

Création du PIREF
Le Programme Incitatif de Recherche sur l'Education et la Formation, voulu par le ministre, fait l'objet d'un arrêté publié au B.O. n°13.Il a pour but le renouvellement de recherches interdisciplinaires sur l'éducation et la formation. Marie Duru-Bella est nommée directrice du PIREF.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo13/r1.rtf

Les ZEP à Sciences-Po - C'est possible !
Le Monde du 20 mars fait part d'un premier bilan du cursus scolaire des 17 élèves de ZEP entrés à Sciences-Po l'an dernier. Bien intégrés dans l'IEP, leurs résultats sont comparables à ceux des autres étudiants : seuls deux étudiants sont en difficulté. Rappelons que le dispositif exempte du concours d'entrée les élèves sélectionnés en ZEP et veille à ce qu'il s'agisse de jeunes "socialement méritants".
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9750,3226--267474,00.html

Bibliothèques : les auteurs toucheront bien un droit de prêt
Le gouvernement a déposé le 20 mars un projet de loi créant une rémunération pour les ouvrages des bibliothèques. Celle-ci servira à améliorer la couverture sociale des auteurs. Mais elle imposera de nouvelles charges financières aux bibliothèques qui devraient être compensées par des subventions. Un autre article du projet de loi limite les ristournes dont peuvent bénéficier les bibliothèques lors d'achats d'ouvrages. Une mesure qui fera plaisir aux libraires mais qui fragilise les bibliothèques.
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl01-271.html

Partenaires

Nos annonces