Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- EUROPE ET INTERNATIONAL 

L'Université du CIEP : l'éducation à la différence
Du 27/10/2002 au 31/10/2002 à Sèvres, le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et l'Association pour le développement de l'éducation comparée et des échanges (ADECE) organisent une première université sur le thème : " Ouverture internationale et échanges : pour une pédagogie raisonnée des différences ". A la lumière des échanges franco-allemands et de leur évolution, les participants (personnels de direction, formateurs, inspecteurs, enseignants) aborderont la question des échanges européens et internationaux face aux nouveaux enjeux sociaux et culturels, aux mutations des systèmes éducatifs, ainsi que celle de la formation des enseignants. Parmi les intervenants des conférences, tables rondes et ateliers figurent plusieurs universitaires et responsables éducatifs français et étrangers. Le Café pédagogique participe à cette université.
http://www.ciep.fr/actu/univer.htm

Erasmus fête son million
Le programme européen Erasmus fête son millionième étudiant et compte doubler ce nombre d'ici 2007. Selon NetEconomie du 22 octobre, Viviane Reading, commissaire européenne à l'Education, invite les universités à développer l'apprentissage à distance par Internet. Dans ce but, la Commission proposera avant la fin de l'année un programme d'enseignement à distance afin d'aider les universités à se doter d'un campus virtuel.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20021021133912

Etablissements à l'étranger
Le B.O. n°38 publie un encart présentant les établissements scolaires français à l'étranger où la scolarité est assimilée à celle effectuée en France.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/38/encart.htm

Education comparée
L'OCDE publie l'édition annuelle de son annuaire éducatif " Education at a Glance - OECD Indicators". L'ouvrage fait le point sur les ressources humaines et financières de l'éducation dans les pays de l'OCDE. Il montre l'impact de ces efforts, mesure les inégalités d'accès à l'éducation en fonction des catégories sociales ou culturelles. La France apparaît comme un des pays ayant fait le plus de progrès pour élever le niveau éducatif de la population. Mais la progression est plus forte en Espagne ou en Corée du sud.
http://www1.oecd.org/publications/e-book/9602031E.PDF
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html

Quel avenir pour les programmes européens d'éducation ?
La Commission européenne lance une consultation auprès du grand public, relative à l'avenir des nouveaux programmes européens, dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse; des programmes appelés à remplacer les programmes actuels Socrates, Tempus, Leonardo da Vinci et Jeunesse à l'horizon 2006. La Commission souhaite recueillir une image complète des besoins, ambitions et souhaits de tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation, la formation et la jeunesse, au niveau européen. La consultation prend fin le 28 février 2003 et utilise un formulaire en ligne.
http://europa.eu.int/comm/education/newprogconsult/index_fr.html

Pédagogie : Une liste de discussion pour les sections européennes
Elles ont 10 ans. A cette occasion, le site ministériel EduScol lance une liste de discussion à destination des enseignants des sections européennes. Un site donne accès aux textes officiels et à des ressources.
http://www.eduscol.education.fr/D0121/default.htm

Monde, ton éducation fout le camp !
Deux ans après le Forum mondial de l'éducation de Dakar, le " Rapport de suivi de l'éducation pour tous", réalisé par l'Unesco, montre que 70 pays n'atteindront pas l'objectif de " l'éducation pour tous en 2015 ". En 2000, les participants au Forum s'étaient engagés à ce qu'aucun pays qui ferait de réels efforts éducatifs ne manque de ressources. Mais deux an splus tard, force est de constater que les efforts financiers des uns et des autres ont été insuffisants. C'est ce qu'établira le rapport de l'Unesco qui sera rendu public le 13 novembre.
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR122297

50 tonnes de matériel scolaire pour l'Afghanistan
L'opération " un cahier, un crayon pour l'Afghanistan " dresse son premier bilan. 37.000 cahiers, 200.000 copies, recueillis par Solidarité laïque et Camif Solidarité, ont pris le chemin des écoles afghanes où ils arriveront fin novembre.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_021114105525.6a4s99s8.html

Violence en baisse dans les écoles américaines
La violence s'effondre. Le National Center for Education Statistics publie son rapport annuel sur la délinquance scolaire aux Etats-Unis. Ils révèlent une chute sensible de la violence : de 1992 à 2000, les victimes de violence non-fatale âgés de 12 à 18 ans sont passées de 144 pour mille à 72 pour mille ; une baisse de moitié ! Les vols qui frappaient 7% des élèves ont eux aussi connu une chute brutale à 4%. Tout n'est cependant pas rose. Un élève sur cinq signale la présence de gangs à l'école (un sur trois en ville !). La drogue circule dans un tiers des lycées. L'absentéisme sévit également gravement dans un établissement public sur trois.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2003009

Partenaires

Nos annonces