Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- LES PARENTS 

La M.A.E. première mutuelle
Avec 5 millions d'enfants et de jeunes bénéficiant de ses garanties, soit un élève sur deux, la M.A.E. est la première mutuelle française. La M.A.E. participe à de nombreuses actions dans le monde éducatif . Elle a ainsi décerné le Prix Jeunesse 2002 à Frédéric Toussaint et Anne Romby pour leur livre "La nuit de l'Ylang-Ylang" à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié.
http://www.mae.fr/

Un traitement contre la dyslexie ?
Le journal britannique " The Guardian " du 5 novembre rend compte d'un traitement révolutionnaire contre la dyslexie. Mis au point par D. Reynolds de l'Université d'Exter et Rod Nicholson de l'Université de Sheffield, le traitement aurait été testé avec succès auprès de 35 enfants. Il s'agit pourtant d'exercices gestuels simples. Mais qui se traduisent par une nette amélioration des résultats scolaires. A suivre...
http://www.guardian.co.uk/uk_news/story/0,3604,830055,00.html

Culture de masse à Champs-sur-Marne
Selon Le Parisien du 19 octobre, les parents de la FCPE du collège Picasso de Champs-sur-Marne se sont livrés à une opération "vérité" sur le cartable de leurs enfants. Résultat : sur 152 sacs pesés, une moyenne de 6 à 7 kilos avec des maxima à 10 kilos pour des élèves de sixième. Les parents souhaiteraient, pour ménager la colonne vertébrale des enfants, qu'une partie des ouvrages soit disponible dans l'établissement.
http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?themeid=504&articleid=185865611

La FCPE exaspérée.
La FCPE, organisation de parents d'élèves, fait part de son exaspération devant le refus du ministre de l'inviter à la réunion relative aux assistants d'éducation. Mais elle saisit l'occasion pour marquer son désaccord avec la politique ministérielle : " En permettant que " l'exclusion des élèves majeurs soit possible sans formalités autres que la seule décision du chef d'établissement ", le Ministre bafoue le droit élémentaire de chacun à être entendu et jugé avant d'être sanctionné. En rejetant le principe fondamental qui prévaut depuis plus de 10 ans, selon lequel " l'élève est placé au centre du système éducatif ", il récuse le premier des droits de l'enfant, celui à être éduqué... Comment prétendre inculquer à la jeunesse les règles d'un état de droit lorsqu'on réintroduit à l'Ecole les principes du pouvoir absolu, de l'arbitraire, en contradiction avec le fondement du droit ? ".
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=192

La PEEP obtient en justice l'organisation d'élections
L'association de parents d'élèves de l'enseignement public (P.E.E.P.) a obtenu du tribunal administratif la réquisition de directeurs d'école pour l'élection des représentants des parents d'élèves. Cette décision concerne des directeurs d'école de Courbevoie (92) qui avaient décidé de n'organiser que le vote par correspondance pour ces élections. La PEEP souligne que "les élections de parents d'élèves... participent à l'expression démocratique de la vie de notre pays".
http://www.peep.asso.fr/search97cgi/s97_cgi.exe?action=View&VdkVgwKey=d%3A%5Cpeep%5Chtm%5Ccommunique%5C2002%5Celections%5F2002%2Ehtm&DocOffset=1&DocsFound=3&QueryZip=+%28modified+%3E+05+OCTOBRE+2002%29&Collection=peepcdp&SortField=doc%2EModified&SortOrder=Asc&ViewTemplate=peep%2Fvisuone%2Ehts&

L'édition scolaire dominée par Hachette-Lagardère
Larousse, Bordas, Nathan, Colin : autant d'éditeurs renommés qui changent de propriétaire et rejoignent Hachette, Hatier, Didier ou le Bled. Le groupe Lagardère, reprenant le pôle édition de Vivendi Universal, contrôlera finalement près de 80% de l'édition scolaire. Les autres repreneurs éventuels ont été écartés : ils étaient associés à des investisseurs américains.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234--295342-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234--295343-,00.html
http://www.lagardere.com/

Partenaires

Nos annonces