Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- LES ELEVES 

Quel engagement ?
"Nous avons effectué des études qui nous montrent que les jeunes sont exaspérés par l'assimilation qui est faite entre jeunesse et sauvageons ou violence. Nous voulons leur permettre de s'engager utilement car ils ont envie de reconnaissance". Cette déclaration de Luc Ferry contraste avec le discours gouvernemental sur la violence des mineurs et les "sauvageons". Le ministre a annoncé la publication début 2003 d'un "guide de l'engagement" qui sera distribué aux lycéens à l'occasion d'une "journée de l'engagement" célébrée en mars dans les établissements. Le ministre tomberait-il dans les errements soixante-huitards ? Qu'on se rassure, il n'en est rien ! En effet les exemples d'engagement donnés aux jeunes n'ont rien de révolutionnaires . Le ministère publie quelques exemples et extraits. Ainsi pour les 18-28 ans, "Moi aussi je peux... déposer un nom de marque, breveter une idée", "moi aussi je peux participer à des concours afin d'obtenir une reconnaissance des institutions et des entreprises". On le voit, ces exemples mettent en contact les jeunes avec les réalités du monde qui les entoure et les rend acteurs, ce qui est bon. Mais ils ne les forment pas à être les acteurs de sa transformation. A suivre...
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/engagement/enviedp.htm
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_021115111615.n7t1uxtb.html

La délinquance en question à la Journée de DEI France
Droits de l'Enfant International-France en prise avec l'actualité nous a offert de quoi alimenter notre réflexion sur la délinquance juvénile et les réponses proposées par les pouvoirs publics. Quelques thèmes de la journée animée par Jean Pierre Rosenczveig : l'état des lieux de la délinquance et un relevé des différentes actions de prévention possibles par L. Mucchielli, sociologue; une réflexion sur le sens de l'éducation par L. Ott, enseignant militant en opposition à une éducation qui serait réduite à un ensemble de rappels à la règle, oublieuse de l'épanouissement de l'enfant, complétée par l'intervention de B. Defrance, professeur de philosophie, prenant position pour un autre rapport à la violence juvénile qu'il ne s'agit pas de nier : il faut, dit-il, aider le jeune à utiliser cette violence dans un projet qu'il choisit en apprentissage de sa propre liberté. On trouvera sur le site de DEI France de nombreux documents, dont une réflexion, en animation PowerPoint, de Pierre Rosenczveig sur la loi Perben et la délinquance des mineurs.
http://www.globenet.org/enfant/

La planète des métiers de Picardie
Le Conseil régional de Picardie et l'Onisep se sont associés pour proposer aux lycéens un site d'aide à l'orientation. Il est réservé aux établissements picards mais est accessible à tous jusqu'au 6 décembre. Basé sur les fiches de l'Onisep, "Planète métiers" est copieusement enrichi d'interviews de professionnels, de présentations des établissements et de vidéos. Par exemple, puisque chaque café a son barman, le site décrit le métier et précise les diplômes nécessaires pour y prétendre. Chacun est présenté dans le détail dans une fiche qui rappelle et localise les établissements délivrant le diplôme. Le site est dynamique, riche,, bien conçu et devrait plaire aux jeunes. Il n'est que plus dommage qu'il ne comprenne pas des tests psychologiques très utiles pour aider les jeunes lycéens à mieux se connaître et s'orienter.
http://www.planetemetiers.picardie.fr.

Résister au tabac
Le numéro 842 de Textes et documents pour la classe, une revue du CNDP, publie un dossier contre le tabac. Destiné aux élèves, du primaire au lycée, ce très bon numéro explique les dangers du tabac et invite les jeunes à s'en protéger et à militer contre.
http://www.cndp.fr/produits/default.asp?rub=Prod_micro&page=/RevueTDC/som842.htm

Partenaires

Nos annonces