Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- PRIMAIRE 

L'avenir est aux réseaux d'écoles
Réalisé par six inspecteurs généraux, le rapport sur "L'évolution du réseau des écoles primaires" est publié sur le site ministériel. Les auteurs ont analysé des réseaux existants : dans les Ardennes, le Calvados, le Tarn et le Rhône. En conclusion, ils montrent que l'avenir institutionnel (la décentralisation) les demandes croissantes des parents en terme de services scolaires et para-scolaires, les nécessités pédagogiques poussent à la constitutions de réseaux d'écoles. "Les écoles étant encore très nombreuses et de petite taille, il est illusoire d'imaginer que la mise en oeuvre universelle des principes d'éducation modernes pourra se faire dans chaque école. La mise en oeuvre de la nouvelle conception des enseignements du premier degré ne peut faire l'économie d'un aménagement concerté de l'organisation des écoles, non pour répondre à quelque préoccupation gestionnaire ou par mode pédagogique, mais pour permettre à l'école de répondre vraiment aux attentes qu'elle a elle-même suscitées". Le rapport préconise de garantir des normes garanties de qualité de service et de s'appuyer sur un réseau de "directeurs d'écoles" appuyés sur un conseil d'écoles et assisté d'un secrétariat. Les moyens budgétaires (postes et argent) seraient attribués au réseau d'écoles globalement à charge pour lui de les gérer.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/igaen/reseaux_ecoles.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Maternelle : X. Darcos pose la question de la maternelle à 2 ans
Dans un entretien accordé à Libération, X. Darcos pose la question de l'utilité de la scolarisation dès deux ans. "Toutes les études menées par le ministère montrent que l'accueil dès 2 ans n'a pas de conséquences majeures sur le développement de l'enfant. Pour le dire autrement : qu'un enfant de 2 ans soit à la crèche, avec une assistante maternelle, gardé par une nounou ou scolarisé en maternelle ne conduit à aucune différence décisive sur son développement". Le ministre nuance son propos pour relever que la scolarisation a un effet bénéfique pour les enfants issus de l'immigration. Mais, hors ZEP, s'il entend maintenir les structures existantes, il attendra des études nouvelles pour encourager le développement de l'accueil dès 2 ans.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=99789

L'école maternelle c'est important !
Pour une fois ils sont unanimes ! La FCPE, la PEEP, les syndicats enseignants invitent le ministre à développer l'école maternelle dès deux ans : "L'entrée à l'école maternelle est un enjeu important pour la socialisation et la réussite future de l'enfant. C'est aussi un moment de rencontre qui crée un lien de confiance entre les familles et l'école. L'école maternelle doit pouvoir accueillir tous les enfants dès l'âge de 2 ans lorsque les familles le souhaitent".. Les organisations craignent une réduction de la scolarisation en maternelle.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=246

Qui va payer les photocopies des écoles ?
Selon Maire Info, l'Association des maires de France (AMF) proteste contre les charges de photocopies que doivent acquitter les communes : "il est temps de mettre un terme à une évolution qui tend de plus en plus à faire supporter aux communes le coût des charges nouvelles, notamment en matière d'enseignement". Cette prise de position fait suite à un arrêt du Conseil d'Etat qui a imputé la charge des frais de photocopies des écoles, y compris la rémunération du Centre français d'exploitation du droit de copie, aux communes. IL est possible que cela se traduise dans certaines communes par des restrictions.
http://www.maire-info.com/articles/article.asp?param=2858

Polars et romans
Le CNDP publie un nouveau Them@doc sur le roman policier. Au sommaire : des repères par rapporta aux objectifs du cycle 3, des pratiques pédagogiques en cycle 3 et des références de romans policiers. On appréciera particulièrement les exemples de travaux d'élèves portés en ligne : puzzle de lecture, jeux d'hypothèses sur le récit etc.
Cette publication est l'occasion de rappeler que le CNDP met en ligne une sélection mensuelle de titres pour les écoliers.
http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceecole/roman_policier/presentation.htm
http://www.cndp.fr/actualites/eleve/livres/dernier.asp

Interdiction du "yo-yo ball"
Depuis quelques mois un nouveau jouet est arrivé en cours de récré : une boule emplie de liquide attachée à un cordon élastique terminé par un anneau. Les enfants la font tournoyer comme un lasso. Ce jeu peut être mortel : l'élastique peut s'enrouler autour du cou de l'enfant et l'asphyxier. Le jouet vient d'être interdit à la vente. Il y a lieu de s'en méfier dans la cour.
http://www.admi.net/jo/nor/?code=ECOC0300033A

Corrections et bavures
Une dépêche AFP annonce la relaxe d'une institutrice poursuivie pour avoir maltraité ses élèves. Le tribunal a estimé "qu'il n'est pas dans (sa) compétence de choisir entre des formes d'éducation". De son côté Le Parisien du 22 mars signale un autre cas de violence dans une école francilienne.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030321213401.dx53jtae.html
http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?themeid=501&articleid=195929171

Partenaires

Nos annonces