Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- VIE PROFESSIONNELLE 

Les résultats des concours sont sur Internet
Les résultats des concours du second degré (Capes, Capet, agrégation, PLP) sont maintenant consultables sur Internet sur un site ouvert par le ministère... nettement plus rapide et pratique que le poussif minitel.
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL

Les concours en 2001
Selon une étude ministérielle, 2001 aura été une année exceptionnelle avec 21.409 candidats reçus aux concours d'enseignants, soit une hausse de 11% par rapport à 2000. Mais les évolutions diffèrent d'un concours à l'autre. Ainsi le nombre de postes aux concours internes est en forte baisse alors que les concours réservés représentent 12% des admissions. Des différences sensibles se retrouvent également dans les taux de réussite selon les examens et les disciplines. Le capes 2001 a un taux de réussite moyen de 53% mais il varie entre 37% en maths et 62% en espagnol. L'agrégation oscille entre 8% de reçus au concours interne et 11% à l'externe. Les écarts entre disciplines sont très importants : 5% à l'externe d'histoire contre 24% en musique ou génie.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0317.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Evaluation et titularisation des stagiaires
Le B.O. du 27 mars publie plusieurs notes officielles pour préciser les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires du second degré. La note se penche précisément sur la validation des stages interrompus pour maladie ou congé ainsi que sur les stagiaires soumis à l'examen de qualification professionnelle et aux certificats d'aptitude. .
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/13/encart.htm

Les certifiés peuvent devenir chefs de travaux
Un arrêté du 19 mars, publié au J.O. du 26, autorise les professeurs certifiés à exercer les fonctions de chefs de travaux. Par dérogation, leur temps de service passe, sans rémunération supplémentaire, à 39 heures hebdomadaires.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0300087D

Les maîtres aux
Ils sont près de 30.000 et particulièrement nombreux dans les disciplines scientifiques ou technologiques. Le ministère publie une étude officielle sur les maîtres auxiliaires et les contractuels de l'enseignement public.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0316.pdf

Emploi des profs du secondaire en fac
Dans le cadre du service partagé, des emplois de professeurs du secondaire et de professeurs des écoles sont à pourvoir dans les établissements d'enseignement supérieur, essentiellement en IUFM. Une note de service, publiée au B.O., définit la procédure d'affectation et les conditions de candidature.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030320/MENP0300555N.htm

Engagement : Appelez ce numéro
Le ministère ouvre un numéro national d'information sur les journées de l'engagement, le 0825 090 630. Assuré par le CIDJ, il peut répondre aux jeunes en recherche d'aide ou d'information en s'appuyant sur un fichier de 20.000 suggestions d'activités. Un numéro à faire connaître aux équipes éducatives et aux jeunes. Attention ! Ce n'est pas un numéro vert : 0,60 E sont débités toutes les 4 minutes.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20033191739

L'engagement sur France 5
Chaque jour, à 18h55 (et du lundi au vendredi à 12h00, le samedi à 12h20, le dimanche à 13h30), France 5 diffusera un épisode d'"Envie d'agir". Cette émission présente une série de portraits : des jeunes de tous horizons impliqués dans le milieu associatif de l'humanitaire au sport en passant par la culture ou l'environnement. Une série qui doit aider à mettre en place la "journée de l'engagement".
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lagenda/Pages/

Engagement : Un site pour l'entreprenariat
Avec le soutien du ministère de l'éducation et des chambres de commerce, l'Agence pour la création d'entreprises ouvre un site portail sur l'entreprenariat. Il fait suite à la signature d'une convention entre le ministère et le secrétariat d'Etat aux PME pour promouvoir l'esprit d'entreprise. Tourné vers les enseignants et les chefs d'établissement, ce site fait connaître les manifestations liées à l'entreprenariat et à la découverte de l'entreprise.
http://www.entrepreneuriat.net/

Antisémitisme : les proviseurs porteront plainte
A l'occasion de la séance de questions à l'Assemblée, Luc Ferry a invité les chefs d'établissement à porter plainte en cas de faits racistes ou antisémites dans les établissements scolaires. "Nous devons nous poser la question de savoir quoi faire concrètement, notamment à la veille d'une guerre qui va inévitablement raviver les tensions intercommunautaires dans certains établissements... (il faut) déposer plainte devant la justice...C'est très efficace quand on le fait". Cette déclaration fait suite à la parution au B.O. du 6 mars d'une circulaire qui invite les équipes pédagogiques à se mobiliser contre le racisme et l'antisémitisme. Récemment de nombreuses voies se sont fait entendre sur les listes de discussion internet pour témoigner de la recrudescence des propos racistes et antisémites.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030319144508.wd78o6u1.html
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030306/MENE0300529X.htm

Déclarez vos pratiques de lutte contre l'illettrisme !
Dans le cadre du plan de prévention de l'illettrisme, Educnet nous propose une banque de ressources de situations témoins. Elle permettra aux enseignants de mieux aider les jeunes en difficultés d'apprentissage. Mieux encore, le ministère vous invite à alimenter la base en déclarant votre propose "situation témoin". En échange de ce travail de saisie, l'auteur pourra recevoir une aide pour mener à bien son projet, sous forme d'heures ou d'achat de matériel. C'est donc à une vraie collaboration que vous invite Educnet.
http://www.educnet.education.fr/previl/default.htm

Partenaires

Nos annonces