Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Lycée 

Bac avec mention "section européenne"
Le J.O. du 24 mai publie deux arrêtés instituant la mention "section européenne" et "section de langue orientale" aux bacs. Ces mentions seront appliquées à partir de la session 2004.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0301050A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0301008A

Nouveaux thèmes pour les TPE
Le B.O. du 22 mai publie la liste des nouveaux thèmes des TPE pour 2004 et 2005. Sont supprimés le thème commun de l'ordre et du désordre et, en S "sciences et aliments", en ES "les élites" et en L "héritage et invention". Le nouveau thème commun aux 3 sections est "hériter, innover". Dans les séries, les nouveaux thèmes sont "l'insolite" en L, "exclusion / intégration en ES et "formes et structures" en S.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/21/MENE0301080N.htm

Lettres anciennes : Epreuves du bac
Une note de service définit les épreuves de latin et de grec au bac général à compter de la session 2004. Elle se compose de 2 épreuves : un écrit de 3 heures , coeff 4, version et commentaire de texte , une épreuve orale de contrôle du second groupe de 15 minutes.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/21/MENE0301081N.htm

Rénovation de la série STT
"Tous les plus beaux programmes du monde ne sont rien sans les professeurs pour les faire vivre". Jacques Saraf, doyen du groupe économie-gestion de l'Inspection générale, expose ls ambitions de la réforme des STT sur le site national. La réforme est ambitieuse mais " la forte élévation des niveaux de qualifications dans tous les métiers du tertiaire nous impose d'y préparer nos élèves et nous savons qu'ils sont capables de suivre cette évolution". Cette dernière phrase répond aux interrogations d'enseignants qui se demandent si le public de la série STT ne va pas changer (comprendre : s'embourgeoiser ) à l'occasion de cette réforme qui vise à mieux armer les élèves pour une poursuite d'études dans le supérieur court et long. Elle hausse significativement le niveau requis dans l'utilisation des TICE et introduit la pédagogie de projet. Il est également envisagé d'installer les TPE et l'ECJS en classe de première.
http://www.educnet.education.fr/ecogest/enseignements/renov/renovsttjs.htm

Internet et la réforme des STT
Quand on est très jeune on fête les "demi". La liste de discussion Ecogestion n'échappe pas à la règle en fêtant 4 ans et demi de services appréciables rendus à l'enseignement technique. A coté de l'anniversaire, le débat y est lancé sur la réforme des séries STT. Ainsi, le 26 mai, une collègue favorable à la réforme, en prévoit les effets sociaux. "Si le niveau augmente, il faudra que celui de nos élèves suive. Dans ce cas, l'orientation en EG (future appellation des STT) devra être un vrai projet, avec des résultats satisfaisants en seconde et non une orientation par défaut comme c'est le cas actuellement pour bon nombre d'élèves. Or, le système scolaire se doit d'offrir une orientation à tous. Que vont devenir ces élèves fragiles, ni trop faibles pour suivre un enseignement professionnel ni assez forts pour suivre une voie générale ?". Une évolution qui rappelle celle des IUT et demain, peut-être, celle des BTS commerciaux.
http://listes.educnet.education.fr/wws/info/ecogestactu

Le chômage pointe à la porte du lycée
Selon une enquête ministérielle, le taux de chômage des jeunes qui quittent le lycée est en hausse de 3%. Un jeune sur cinq qui quitte le lycée ne trouve pas d'emploi 7 mois après son départ. Les moins diplômés sont les plus touchés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0330.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.html

Partenaires

Nos annonces