Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Primaire 

Des instits en crise d'identité
En pleine grève, c'est dans le centre-ouest que Libération est allé interroger des professeurs des écoles sur leur métier. Le journaliste expose un malaise qui va bien au-delà des revendications actuelles, une véritable crise d'identité de ces enseignants, tous grévistes. Ainsi, pour une instit trentenaire, "l'école n'est plus cette machine miraculeuse à intégrer ou promouvoir... Nos aînés se sentaient quelqu'un, un côté sacerdoce. Moi, professionnellement, je ne me sens personne : fonctionnaire". Un collègue, en zone rurale, a demandé un poste en ZEP "Ces postes-là restent les seuls où on continue à avoir une image de saint.".
http://www.liberation.fr/page.php?Article=112045

Un livret par compétence
L'académie de Paris publie un livret scolaire qui permet de rendre compte de l'acquisition de compétences précises, d'améliorer le suivi des élèves et la communication avec les familles. Le livret est simple et accompagné d'un guide d'utilisation et d'un diaporama. Un outil efficace qui permet d'améliorer ses pratiques. A voir !
http://livretscolaire.scola.ac-paris.fr

Le fossé numérique traverse l'école primaire
Au moment où le ministre promet un effort financier pour équiper les écoles primaires, une étude ministérielle rend compte de leur sous-équipement. En effet, seulement un tiers des écoles disposent de plus de 4 ordinateurs et une sur 10 n'en a encore aucun. A l'autre extrémité, une école sur 10 dispose de plus de 10 ordinateurs. Pourtant 88% des directeurs ont une connaissance de base de l'ordinateur et 64% d'Internet. Déjà une école sur deux utilise Internet pour les échanges administratifs. Un domaine où l'électron est en train de chasser la plume.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0333.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.html

Partenaires

Nos annonces